Saint-Sauveur dans les années 1960 : le presbytère Saint-Sauveur | 11 septembre 2022 | Article par Jean Cazes

Le presbytère Saint Sauveur en 1967.

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

Saint-Sauveur dans les années 1960 : le presbytère Saint-Sauveur

La série Saint-Sauveur dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revisitons aujourd'hui l'avenue des Oblats et le presbytère de Saint-Sauveur.

Datant de 1967, l'instantané en vedette est tiré du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo moderne. Ce fonds constitue une partie de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet. On y voit le presbytère Saint-Sauveur à l'intersection des Oblats - de Mazenod.

La photo comparative dans la galerie en fin d'article date du 10 août 2022. Elle offre une vue en direction est au coin de la rue de Mazenod.

Un presbytère érigé au milieu des années 1880

Le presbytère en continuité avec une partie de l'église Saint-Sauveur. 15 août 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Telle qu'évoqué dans une fiche du répertoire du Patrimoine bâti de la Ville de Québec, l'histoire du presbytère Saint-Sauveur est intimement liée à celle de l'église. Les deux bâtiments partagent l'adresse du 215, avenue des Oblats. On y retrouve aussi, aujourd'hui, un point de service de la Société Saint-Vincent de Paul.

« L'église Saint-Sauveur est construite en 1866, au lendemain d'un incendie qui rase le quartier tout entier. Son décor est complété en 1886 et le clocher est érigé en 1892. Il s'agit de l'église-mère du quartier Saint-Sauveur, un milieu ouvrier. Cette paroisse a été fondée et administrée par les Oblats. »

Cela dit, toujours à propos de l'église, la réinstallation de son clocher devrait débuter au plus tard au printemps 2023. Les dernières nouvelles à ce sujet remontent à juin dernier. Rappelons que l’automne dernier, la paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation a reçu de la Ville de Québec une subvention de l'ordre de 1,5 M $ pour sa rénovation.

Publicité

Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe

Jocelyn Paquet, que nous remercions en particulier pour cette publication, a été le gestionnaire des Archives du Photographe. Elles ont été fondées à l'origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d'images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection et alimenté notamment un article sur Guy Lafleur. Aujourd'hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonné.e.s.

Vous avez d'autres informations à nous partager sur l'histoire du presbytère? N’hésitez pas à nous en informer sur notre page Facebook!

Lire aussi :

Saint-Sauveur dans les années 1960 : intersection des Oblats et de l'Aqueduc

L'avenue des Oblats en trois temps