Saint-Sauveur dans les années 1960 : l’école Saint-Luc

La série Saint-Sauveur dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd'hui, nous évoquons le souvenir d'une école de quartier disparue : l'école Saint-Luc.

Saint-Sauveur dans les années 1960 : l’école Saint-Luc | 21 août 2022 | Article par Jean Cazes

L’école Saint-Luc (aussi une succursale du couvent de Saint-Sauveur) en 1966.

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

La série Saint-Sauveur dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd’hui, nous évoquons le souvenir d’une école de quartier disparue : l’école Saint-Luc.

Datant du 16 août 1966, l’instantané de l’école Saint-Luc en vedette provient du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo moderne. Ce fonds constitue une partie de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet.

La photo comparative dans la galerie ci-bas, une vue en direction est, date du 15 août 2022.

Une institution fondée en 1917

L’école Saint-Luc (date inconnue)
Crédit photo: Congrégation de Notre-Dame

L’histoire de l’école Saint-Luc a fait l’objet d’un court article dans Croire et Vouloir :

« En 1916, Monsieur J. B. Morissette, président de la Commission scolaire de Québec, fait bâtir l’école Saint-Luc. L’institution ouvre ses portes en décembre 1917 et accueille cent soixante élèves de niveau primaire et secondaire. La direction de l’école est assurée par des enseignants laïques jusqu’en 1937, année au cours de laquelle le Père Guérin, curé de la paroisse de Saint-Sauveur, demande aux sœurs de la Congrégation de Notre-Dame de venir y enseigner. Sœur Sainte-Marie-Anna (Marguerite Durand) et Sœur Saint-Aimé (Rosaria Corriveau) remplissent le mandat et l’école devient une succursale du couvent de Saint-Sauveur. En 1947, les classes de 10e, 11e et 12e années sont déplacées au couvent de Saint-Sauveur et donnent lieu à un cours commercial. Les classes de 1re, 2e et 3e années sont regroupées à leur tour, cette fois à l’école Saint-Luc. Les garçons fréquentant l’école sont envoyés au nouveau collège de la paroisse. En 1957, la Commission scolaire décide de construire un nouveau bâtiment pour abriter le couvent. Les 1re, 2e et 3e années sont logées désormais dans le bâtiment du collège. L’école Saint-Luc accueille alors uniquement les 4e, 5e, 6e et 7e années. À partir de 1958, la direction de l’école est de nouveau assurée par des laïques. Dès lors, les religieuses de la Congrégation ne dispensent plus de cours dans cet établissement. »

Pour en savoir plus sur la disparition, plus tard, de cette institution, nous avons lancé un appel à tous dans le groupe Facebook Quartier St-Sauveur : son Histoire, ses habitants…  Denis Allard nous a répondu :

« Cette ancienne école a abrité après sa fermeture le Secrétariat scout de Québec, ainsi que le magasin scout dans son sous-sol dans les années 1970. Je dirais que ça été démoli au début des années 1980 et on y a construit un HLM de six logements. Malheureusement, encore une fois, on a démoli un beau bâtiment qui aurait très facilement pu contenir plus de six logements », déplore-t-il.

Parmi les autres commentaires, Josée Ferland précise que l’école Saint-Luc était le prolongement de l’école primaire Saint-Sauveur. « J’y ai fait ma 3e année. À mon souvenir, il y avait cette année-là deux 5e année. ». Soulignons enfin le témoignage de Jocelyne Deslauriers :

« Je m’en souviens de cette école. En face, il y avait le magasin de Mme Poulin. J’allais y acheter des bonbons et des boîtes à surprises à 0,25 $ (années 1950). Et à côté de la petite maison blanche qui existe toujours, c’était la pharmacie Juneau (coin des Oblats et Saint-Luc). »

Publicité

Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe

Jocelyn Paquet, que nous remercions en particulier pour cette publication, a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection et alimenté notamment cet article sur Guy Lafleur. Aujourd’hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonné.e.s.

Vous avez des souvenirs ou des informations à nous partager sur la destinée de cette école? N’hésitez pas à nous en informer sur notre page Facebook!

Lire aussi :

Saint-Sauveur dans les années 1960 : intersection des Oblats et de l’Aqueduc

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir