Saint-Sauveur dans les années 1970 : sculptures sur glace du Carnaval sur la rue Sainte-Thérèse | 13 février 2022 | Article par Jean Cazes

Sculptures du Carnaval sur la rue Sainte-Thérèse. 31 janvier 1978.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1970 : sculptures sur glace du Carnaval sur la rue Sainte-Thérèse

La série Saint-Sauveur dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour sur une activité carnavalesque des plus populaires à l'époque.

Datant du 31 janvier 1978, la photo en vedette provient d'une diapositive. Elle illustre des monuments de glace devant le 638, rue Sainte-Thérèse. On y voit deux sculptures représentant le bonhomme Carnaval et un autre dans une voiture (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative sur la célèbre rue de l'époque, renommée Raoul-Jobin en 2006, date du 11 février 2022. Sise près de la rue de l'Aqueduc, cette maison a depuis été rénovée.

Un incontournable pour les sculptures du Carnaval

Autres monuments de glace sur la rue Sainte-Thérèse. 5 février 1986.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La rue Sainte-Thérèse valait le détour à l'époque du « Carnaval du bon vieux temps ». Elle animait jadis la ville de la mi-janvier à la mi-février. Jusque vers la fin des années 1980, l’une des traditions de l'événement bien ancrées dans le quartier Saint-Sauveur était ses monuments de glace. On y retrouvait aussi l'incontournable Ti-Père. Des célébrités comme René Lévesque et la princesse Grace de Monaco y ont pris un verre de caribou. Malheureusement, les activités carnavalesques ont déserté cette rue peu après.

Un reportage de TQS sur Ti-Père en 1990

Nous avons déjà évoqué le thème du Carnaval dans quelques autres capsules historiques. Dans l'une d'elles, on réfère à un cahier spécial du Soleil soulignant le 10e anniversaire de l'événement en 1965.

Archives de la Ville de Québec

Beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Publicité

Vous avez des souvenirs, des anecdotes à nous raconter sur la belle époque de l'animation sur la rue dite du Carnaval? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook!

Voir la capsule précédente :

Saint-Sauveur dans les années 1970 : rue Saint-Vallier Ouest