Les marchés publics sont de retour

La saison des marchés publics est arrivée. Dans nos quartiers, les consommateurs et les producteurs seront heureux de se retrouver à Saint-Sauveur et Limoilou, notamment.

Les marchés publics sont de retour | 2 juillet 2022 | Article par Thomas Verret

Pour se procurer des produits frais et locaux, rendez-vous aux marchés publics des quartiers de Limoilou et Saint-Sauveur, deux incontournables de l’été.

Crédit photo: Véronique Demers

La saison des marchés publics est arrivée. Dans nos quartiers, les consommateurs et les producteurs seront heureux de se retrouver à Saint-Sauveur et Limoilou, notamment.

Le Marché Saint-Sauveur a ouvert le bal ce samedi matin. L’événement a lieu tous les samedis, de 10 h à 14 h, jusqu’au 24 septembre. Le parc Durocher accueille voisins et visiteurs, au coin des rues Saint-Vallier Ouest et Carillon.

Une décennie à fêter

Cette année, le marché public du quartier Saint-Sauveur célèbre ses 10 ans. Pour souligner cet anniversaire, le collectif Fardoche a organisé la plus importante édition de son histoire.

Ce sont 16 exposants qui étaient attendus lors de la première journée d’activités. Au total, une vingtaine d’exposants ont confirmé leur participation à l’édition 2022.

Légumes, fruits, viandes, fromages, prêts-à-manger et produits transformés : les papilles gustatives seront comblées. Les marchands proviennent de la Vieille Capitale et des environs.

En plus d’une variété de produits alimentaires d’ici, plusieurs animations sont au menu. La Joujouthèque proposera notamment un service de location de jeux. Des prestations musicales sont d’ailleurs prévues au programme. Des surprises sont à prévoir.

Le coordonnateur du Marché Saint-Sauveur invite la population à venir « casser la croûte » dans une ambiance conviviale.

« On vous invite à venir nous retrouver dans un contexte plus normal que les années précédentes. On est très fébriles à l’idée de revoir les gens pour une dixième année », lance François Robert-Nadeau.

La 3e Avenue s’anime à Limoilou

Les résidents du quartier Limoilou seront également servis. La 8e édition du Marché public de Limoilou se met en branle le 17 juillet. L’événement se déroule tous les dimanches, de 11 h à 15 h, jusqu’au 18 septembre. Le collectif Rutabaga invite les gourmands sur la 3e Avenue, entre la 8e Rue et la 9e Rue.

Publicité

Au cours de la saison, plus d’une trentaine de producteurs et de transformateurs de la grande région de Québec seront présents.

De nouveaux exposants participent au marché limoulois. Parmi eux, la Villa La vinaigres & jardins, une entreprise de Chaudière-Appalaches, et la Fromagerie des Grondines, de Portneuf. Plusieurs producteurs maraîchers se déplaceront des champs pour offrir les récoltes du moment aux citadins.

Par ailleurs, avis aux intéressés, les deux organisations recherchent activement des bénévoles pour compléter leurs équipes.

Pour plus d’informations, suivez les pages Facebook respectives des marchés publics de Limoilou et Saint-Sauveur.

Des actions locales en matière de sécurité alimentaire se déploient aussi dans nos quartiers, dont trois marchés solidaires : le P’tit marché solidaire de Limoilou, le Marché solidaire Croque-St-Roch et le Vélo-Marché solidaire Quartier Saint-Sauveur.

Toutes ces initiatives sont soutenues financièrement par la Ville de Québec, qui souhaite favoriser une « alimentation de proximité ».

Les bedons à la recherche de produits frais de chez nous peuvent toujours se rassasier au Grand marché de Québec.

Bref, ce ne sont pas les choix qui manquent pour s’alimenter localement.

Bonnes découvertes gustatives!

Lire aussi :

Le Marché solidaire Croque St-Roch récolte un don des Urbainculteurs

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)