Réaménagement de la rue Père-Grenier : la Ville sonde la population | 30 mars 2022 | Article par Julie Rheaume

La rue Père-Grenier, à l'angle de la rue Saint-Vallier Ouest.

Crédit photo: Google Street View

Réaménagement de la rue Père-Grenier : la Ville sonde la population

La Ville de Québec procède actuellement à une consultation en ligne avant la tenue de travaux de réfection sur la rue Père-Grenier, dans le quartier Saint-Sauveur. Elle souhaite ainsi sonder les citoyens et citoyennes afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.

Le tronçon de la rue Père-Grenier visé par ces futurs travaux est situé entre les rues Saint-Vallier Ouest et de l’Aqueduc. Le conseiller municipal Pierre-Luc Lachance a d'ailleurs publié sur un groupe virtuel de quartier une carte de la zone ciblée par la consultation (voir au bas).

Une rue Père-Grenier « selon les principes des rues conviviales »

Dans un message adressé par courriel aux administrateurs et administratrices ainsi qu'aux abonnés et abonnées du conseil de quartier de Saint-Sauveur, le 29 mars, la Ville explique sa démarche quant à ce coup de sonde :

« La Ville de Québec prévoit faire des travaux de réfection sur la rue Père-Grenier. Elle voudrait profiter de cette occasion pour proposer un réaménagement de cette rue selon les principes des rues conviviales afin d’assurer un meilleur confort et un sentiment de sécurité accru pour les différents types d'usagers. »

« La Ville souhaite consulter les citoyens pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Une invitation sera distribuée cette semaine aux résidants du secteur pour les inviter à remplir le questionnaire en ligne », poursuit la Municipalité.

« Bref, nous aimerions vérifier votre intérêt pour un tel projet et connaître votre opinion sur différents aspects de ce potentiel réaménagement », a quant à lui ajouté le conseiller de Saint-Roch-Saint-Sauveur sur les réseaux sociaux. Au Comité exécutif de la Ville de Québec, rappelons que Pierre-Luc Lachance est notamment responsable des dossiers liés aux transports, à la mobilité et la circulation.

Publicité

À une citoyenne demandant si une consultation en personne aurait lieu, M. Lachance a répondu que la consultation en ligne était une première étape « pour rejoindre un maximum de gens sur les grandes orientations ». Il y aura ensuite « des activités en personnes en fonction des réponses que nous obtiendrons  », selon l'élu.

Jusqu'au 17 avril

Le questionnaire en ligne sera disponible jusqu'au 17 avril 2022.

Une activité de participation publique aura par la suite lieu en mai-juin. Une période d'analyse par la Ville de Québec suivra à l'été 2022.

Quartier Saint-Sauveur
Portion de la rue Père-Grenier visée par de futurs travaux et un sondage de la Ville de Québec.
Crédit photo: Gracieuseté

Lire aussi :

Parc Durocher: le concept d'aménagement dévoilé