Projet S'CD : propager l'amour par la musique | 28 septembre 2022 | Article par Thomas Verret

Des citoyens du quartier Saint-Sauveur et des artistes ont créé un album musical, pour propager l'amour sans détour et rappeler l'importance de prendre soin de sa santé mentale.

Crédit photo: gracieuseté

Projet S'CD : propager l'amour par la musique

Des citoyens du quartier Saint-Sauveur et des artistes dévoilent un album de chansons réconfortantes, apaisantes et encourageantes. Le projet S'CD propage l'amour sans détour par la musique. Ce « grand câlin collectif » rappelle l'importance de prendre soin de sa santé mentale.

Produit en 500 exemplaires, le CD se veut un hymne à l'amour en sept langues différentes. Enregistrées en français, en anglais, en espagnol, en portugais, en arabe, en créole et en innu, les 20 chansons mettent de l'avant les beautés de la vie.

« Le but est de remettre le mot amour en premier sur la liste des priorités », précise Chantal Langlois du Patro Laval.

Projet S'CD : des bénévoles au grand cœur

Pendant plusieurs mois, une quarantaine de personnes se sont investies dans la réalisation du projet S'CD. Le Patro Laval,  la Concertation Saint-Sauveur et l'organisation communautaire du CIUSSS de la Capitale-Nationale chapeautent cette chaîne de solidarité. Après deux années pandémiques difficiles à plusieurs égards, l'album rehausse les énergies positives au maximum.

Le lancement officiel du projet S'CD a eu lieu samedi, dans la cour du Patro. La grande famille S'CD s'était réunie pour l'occasion. On y a distribué gracieusement un exemplaire aux personnes présentes sur place.

Des « gens de cœur » ont réalisé le CD, souligne d'ailleurs la coordonnatrice des projets d'entraide au centre communautaire du quartier Saint-Sauveur.

Publicité

« Les gens ont fait ça bénévolement. Ils ont travaillé plusieurs mois là-dessus. Ça nous a fait du bien et on hâte que ça puisse faire du bien à plein d'autre monde. Notre objectif, c'est vraiment de propager l'amour sans détour », résume Mme Langlois.

Des citoyens du quartier Saint-Sauveur et des artistes bénévoles se sont impliqués dans la réalisation du projet S'CD.
Crédit photo: gracieuseté

Des outils d'entraide à venir sous peu

Le projet S'CD, c'est aussi des outils d'entraide destinés à la population locale. Ainsi, une carte des ressources communautaires du quartier Saint-Sauveur et des lignes d'écoute téléphoniques disponibles 24 h sur 24, sept jours sur sept s'ajouteront au projet. Le Patro Laval dévoilera ces nouveaux outils d'entraide le 12 novembre, lors de son activité de financement. Évidemment, l'album y sera de nouveau à l'honneur.

« Un grand câlin planétaire »

Soit dit en passant, les chansons seront éventuellement disponibles sur le site Internet du Patro Laval. L'idée est de les rendre accessibles le plus possible.

« Finalement, c'est un gros câlin planétaire qu'on veut faire. Après tout, chaque personne a sa place sur la planète. On veut toucher tout le monde par la musique, avec le projet musical, et outiller les gens en même temps », conclut Chantal Langlois.

Lire aussi :

Service d’entraide Basse-Ville : un demi-siècle à fleurir