Un projet-pilote pour la consigne des contenants déployé près de Langelier

Des gobeuses pour certains contenants recyclables ont fait leur apparition près d'un commerce du boulevard Charest. On les remarque à l'angle du boulevard Langelier, à la frontière de Saint-Roch et Saint-Sauveur. Elles sont déployées dans le cadre d'un projet-pilote de modernisation de la consigne.

Un projet-pilote pour la consigne des contenants déployé près de Langelier | 25 octobre 2022 | Article par Julie Rheaume

Ces machines ConsignExpress ont fait leur appartion sur le boulevard Charest, près de Langelier.

Crédit photo: gracieuseté, Cyril Pringault

Des gobeuses pour certains contenants recyclables ont fait leur apparition près d’un commerce du boulevard Charest. On les remarque à l’angle du boulevard Langelier, à la frontière de Saint-Roch et Saint-Sauveur. Elles sont déployées dans le cadre d’un projet-pilote de modernisation de la consigne.

L’apparition de ces imposants dispositifs a fait jaser sur les réseaux sociaux. Ils ont attiré l’attention des citoyens et citoyennes et de Monquartier. Ils se trouvent sur le boulevard Charest Est, sur un terrain vague près du Familiprix, mais ne sont pas encore en service.

L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) regroupe les différentes associations qui oeuvrent dans la récupération, le recyclage, le réemploi et la valorisation des contenants de boissons dans la province de Québec. Elle travaille à mettre en place le système de consigne élargi, selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP).

« Le consortium a mis sur pied des projets pilotes dans quelques municipalités du Québec. Les projets pilotes serviront notamment à valider des concepts opérationnels de récupération, évaluer la réponse des citoyens et accumuler toutes les informations requises pour bâtir un futur modèle de consigne efficace », est-il indiqué sur le site Onconsigne.ca.

L’AQRCB est donc derrière cette initiative.

Retard

Le projet devait être mis en place à compter du 24 octobre, mais affiche un certain retard. Les machines sur Charest devraient être accessibles plus tard.

« À compter du 24 octobre, les citoyens de Victoriaville et de Québec pourront rapporter les bouteilles de vin, les bouteilles d’eau, les cartons de jus ou de lait, les bouteilles de spiritueux ainsi que les contenants déjà consignés de boisson gazeuse et de bière à de nouveaux sites de dépôt. Les installations de Victoriaville et Québec font partie d’une série de projets pilotes tenus dans quelques villes dans le cadre de la modernisation de la consigne en vertu d’une loi et d’un règlement adoptés en 2020 et en 2021.

Les projets pilotes servent à tester de nouveaux modèles de récupération de contenants, à évaluer la réponse des citoyens aux concepts testés et accumuler des informations afin de concevoir un système de consigne élargi et modernisé, qui soit efficace et accessible à la grandeur du Québec, d’ici la fin de 2023 », pouvait-on lire sur Onconsigne.

« Ce site reçoit uniquement les contenants déposés dans des sacs de 75 litres et moins, bien identifiés au code du client. Il s’agit d’un projet pour le dépôt rapide de grands volumes de contenants, sans intervention humaine, avec des équipements de récupération modernes et un système de remboursement automatisé », précise Onconsigne, en parlant du projet-pilote déployé sur Charest.

Publicité

Consigne à Limoilou

Un autre point de dépôt devrait être déployé à Québec dans Limoilou. Il devrait se trouver au 1805, 1re Avenue, d’après le site web de l’initiative.

Monquartier a tenté d’en savoir plus au sujet de l’arrivée de ces dispositifs au centre-ville. Ils sont très visibles, plusieurs informations sur le projet-pilote se trouvent sur le web. Il en est donc déjà question publiquement. Néanmoins, une porte-parole a refusé de nous donner plus de détails, le 24 octobre. Elle a indiqué que le projet était sous embargo. Un communiqué et une annonce officiels devraient être émis d’ici quelques jours.

Consgine
Ces machines ConsignExpress ont fait leur appartion sur le boulevard Charest, près de Langelier.
Crédit photo: gracieuseté, Cyril Pringault

Lire aussi :

Guide pratique du recyclage

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir