Plantation d’arbres : plusieurs sites ciblés dans Saint-Sauveur et sur Langelier

Le Conseil de quartier de Saint-Sauveur a dévoilé où la Ville de Québec prévoit planter des arbres et des arbustes dans le secteur, au printemps 2022. L'organisme a partagé une liste qui énumère les sites de plantation prévus.

Plantation d’arbres : plusieurs sites ciblés dans Saint-Sauveur et sur Langelier | 8 février 2022 | Article par Julie Rheaume

Le boulevard Langelier en octobre 2021.

Crédit photo: Jean Cazes

Le Conseil de quartier de Saint-Sauveur a dévoilé où la Ville de Québec prévoit planter des arbres et des arbustes dans le secteur, au printemps 2022. L’organisme a partagé une liste qui énumère les sites de plantation prévus.

« Découvrez ici la liste des sites du quartier Saint-Sauveur où la ville de Québec planifie ses plantations d’arbres et arbustes du printemps. YAY! », a écrit le Conseil de quartier de Saint-Sauveur sur sa page Facebook, le 8 février.

« Avec les initiatives citoyennes, des organismes, ainsi que les plantations effectuées par les propriétaires et locataires sur leur lieux de résidences, ces investissements de la Ville contribuent au renouvellement de la canopée urbaine dans notre quartier », a-t-il ajouté, en partageant des captures d’écran d’un document municipal.

Sur ces listes, on peut trouver l’emplacement des plantations et aussi connaître les types d’arbres qui seront plantés.

Sites prévus

Parmi les sites de plantation, on en retrouve sur les rues de l’Aqueduc, Boisseau, de l’Armée, Bouffard, Montmartre, Napoléon, des Oblats, Raoul-Jobin, Signaï, Saint-Léon, Saint-Vallier Ouest et Tourangeau, dans le quartier Saint-Sauveur. D’autres plantations seront également réalisées sur le boulevard Charest Ouest.

Certaines sont aussi prévues près de l’église Sainte-Angèle-de-Saint-Malo et au parc Roger-Lemelin, ainsi qu’à l’Îlot des Ardennes. Le parc Dollard-des-Ormeaux ne sera également pas en reste avec l’arrivée de plusieurs arbres.

De nombreuses plantations sont aussi prévues sur le boulevard Langelier, qui sépare les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch.

Plus de détails se trouvent dans la galerie photos au bas de cet article (images gracieuseté).

Vision de l’arbre

Rappelons que la Ville de Québec a adopté la Vision de l’arbre 2015-2025 en en 2015. Celle-ci reconnaît la valeur de sa forêt urbaine et prévoit une augmentation de l’indice de canopée sur son territoire.

Le bilan de mi-parcours 2015-2020 de cette Vision est disponible en ligne.

Publicité

La présence d’arbre en milieu urbain comporte son lot d’effets bénéfiques. « La présence des arbres diminue les risques de maladies tout en améliorant le confort et le bien-être psychologique des citadins », indique la Ville sur son site web.

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.