Place aux marchés de Noël de nos quartiers

C'est la saison des marchés de Noël en ce moment. Dans nos quartiers, ce n'est pas le choix qui manque. Voici des endroits pour faire vos emplettes du temps des Fêtes.

Place aux marchés de Noël de nos quartiers | 2 décembre 2022 | Article par Thomas Verret

Le Marché Alternatif de Noël a lieu ce samedi, 3 décembre, de 10 h à 16 h à la brasserie Griendel, sur la rue Saint-Vallier Ouest, dans le quartier Saint-Sauveur.

Crédit photo: gracieuseté

C’est la saison des marchés de Noël en ce moment. Dans nos quartiers, ce n’est pas le choix qui manque. Voici des endroits pour faire vos emplettes du temps des Fêtes.

Ce samedi, 3 décembre, la brasserie Griendel accueille à nouveau le Marché Alternatif de Noël. 12 exposants, principalement de la Basse-Ville, participent à cette deuxième édition.

Le Marché Alternatif de Noël : un concept unique en son genre à Québec

L’événement se veut un happening en soi. Chose certaine, la bière de microbrasserie coulera à flots. De plus, la nourriture comblera le palais des gourmands. Bref, la cuisine et le houblon du Griendel feront le bonheur des visiteurs.

« La microbrasserie locale avec des artistes et artisans locaux, c’est vraiment un bon mix », lance Caroline Morin.

La résidente du quartier Saint-Sauveur organise le Marché Alternatif de Noël avec deux de ses concitoyens, Kevin Martel et Philip Roy. Le trio, qui gravite dans le milieu des arts, propose une activité différente.

« C’est un événement plus underground. L’idée est de réunir des gens marginaux qui ne se retrouvent pas nécessairement dans les marchés de Noël traditionnels », résume Mme Morin.

Des pendentifs de ouija, il n’y a qu’au Marché Alternatif de Noël que vous allez en trouver.

Les saveurs locales à l’honneur au Grand Marché

Pour goûter aux saveurs locales, c’est au Grand Marché de Québec que ça se passe. Jusqu’au 31 décembre, plus de 200 entreprises agroalimentaires garnissent leur kiosque de produits savoureux. En cette période de réjouissances, c’est le temps de faire le plein de gourmandises à donner en cadeau ou à offrir à ses invités lors des rassemblements familiaux.

D’ailleurs, un Marché de la distillerie et des spiritueux s’y déroule ce weekend. La fin de semaine suivante, les vins et les alcools seront en vedette à leur tour. Pour l’occasion, plusieurs produits seront disponibles en dégustation. C’est le prétexte idéal pour faire de belles découvertes gustatives.

Dans le temps des Fêtes, le Grand Marché de Québec met de l’avant les saveurs locales, les artisans et les artistes aussi.
Crédit photo: gracieuseté – Photo recadrée

Marché de Noël de Sherpa

Dans le quartier Saint-Roch, le Marché de Noël de Sherpa s’étale du 6 au 16 décembre. Au total, plus de 20 exposants y prennent part. Les artistes et les artisans proposent de superbes créations, à des prix « imbattables », paraît-il.

Publicité

Un Marché de Noël pour une bonne cause dans Maizerets

Enfin, ce dimanche, 4 décembre, le Marché de Noël au profit du refuge Adoption Chats Sans Abri se déroule au Centre Monseigneur-Marcoux.

Évidemment, il y a bien d’autres Marchés de Noël cette année dans la Vieille Capitale. Nous vous invitons à les découvrir et à encourager les gens d’ici.

Lire aussi (2021) :

Des choix hors de la SAQ pour vos réjouissances

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir