Parc et terrain du Kalimera à développer dans Saint-Sauveur

Propriétaire d'un lot végétalisé à l'intersection des rues de l'Aqueduc et Raoul-Jobin, la Ville de Québec prévoit y aménager un parc. Le Conseil de quartier de Saint-Sauveur se positionne en faveur de la création d'une nouvelle zone à cette fin. Il propose que la modification au règlement d'urbanisme s'applique aussi à deux autres lots végétalisés à proximité.

Parc et terrain du Kalimera à développer dans Saint-Sauveur | 22 septembre 2022 | Article par Thomas Verret

Le terrain du Kalimera a fait l’objet d’une transaction récemment. Le nouveau propriétaire veut réaliser un développement immobilier. Une consultation sur ce projet est prévue à l’automne.

Crédit photo: Thomas Verret

Propriétaire d’un lot végétalisé à l’intersection des rues de l’Aqueduc et Raoul-Jobin, la Ville de Québec prévoit y aménager un parc. Le Conseil de quartier de Saint-Sauveur se positionne en faveur de la création d’une nouvelle zone à cette fin. Il propose que la modification au règlement d’urbanisme s’applique aussi à deux autres lots végétalisés à proximité.

Le Conseil de quartier de Saint-Sauveur a émis cette opinion favorable, mercredi soir, lors de son assemblée de la rentrée. Par cette consultation, la municipalité validait le fait que les citoyens veulent protéger ce lot végétalisé. De cette manière, l’administration Marchand « verrouille » le statut de la zone en tant que parc et « retire » les zonages associés aux stationnements et aux habitations.

L’intention de la Ville et la position du Conseil de quartier n’ont rien de surprenant. Le terrain en question n’est vraiment pas intéressant pour des projets de construction. Celui-ci est beaucoup trop petit. Depuis longtemps, il est la propriété de la municipalité. Elle y a planté des arbres, qui ont poussé avec le temps. D’ailleurs, la vocation souhaitée répond à un besoin de la communauté saint-sauveroise.

La ville prévoit aménager un parc sur ce lot végétalisé situé à l’intersection des rues de l’Aqueduc et Raoul-Jobin.

Terrain du Kalimera : consultation à venir dans Saint-Sauveur

Un autre sujet a retenu l’attention au Centre Édouard-Lavergne mercredi. Les administrateurs du conseil de quartier ont questionné le conseiller municipal du district sur l’avenir du terrain actuellement occupé par le restaurant Kalimera. Pierre-Luc Lachance a confirmé qu’une consultation publique à ce sujet se tiendra au courant de l’automne.

C’est qu’une transaction financière est survenue dernièrement. Le nouveau propriétaire du terrain, situé sur le boulevard Charest Ouest, a l’intention d’y réaliser un développement immobilier.

En vertu des nouveaux changements réglementaires, le promoteur et la Ville de Québec doivent consulter davantage les citoyens. Il s’agit d’un site « très sensible ». Le projet exigera des changements en ce qui a trait aux règlements de zonage.

En quelque sorte, cette consultation sera un peu comme une étude de marché préliminaire. On y prendra « le pouls » de la population locale. L’objectif est de développer un projet immobilier s’alignant avec les besoins des gens du quartier et ayant une valeur ajoutée pour le secteur. Du moins, c’est le souhait exprimé par la présidente du Conseil de quartier de Saint-Sauveur, Myriam Nicker-Hudon.

Lire aussi :

Une oeuvre de 3000 pi² signée Guillaume D. Cyr sur un CHSLD

Publicité

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.