Parc Durocher: le concept d'aménagement dévoilé | 19 janvier 2022 | Article par Julie Rheaume

Un rendu des futurs travaux qui seront apportés au parc Durocher.

Crédit photo: Ville de Québec

Parc Durocher: le concept d'aménagement dévoilé

Le concept final d'aménagement du parc Durocher a été présenté au Conseil de quartier de Saint-Sauveur, le mercredi 19 janvier. Des kiosques permanents, plateformes et mobilier urbain y seront notamment installés. Le sentier en forme d'anneau sera quant à lui préservé. Les travaux devraient être finalisés à la fin du printemps ou début de l'été 2023.

Rappelons qu'une consultation citoyenne a eu lieu en février 2019 en lien avec les futurs aménagements du parc. La firme Castor et Pollux a ensuite été mandatée pour créer un préconcept avec des idées parfois éclatées, en 2020. L'année suivante, Tergos Architecture + Construction et BC2, une boîte spécialisée en urbanisme, ont ensuite préparé les concepts, plans et devis.  Le concept final a été présenté en janvier 2022.

Publicité

Parmi les préoccupations des citoyens et citoyennes, on retrouvait quatre lignes directrices : la convivialité, le besoin d'une place événementielle quatre saisons, l'aspect multifonctionnel ainsi que l'environnement (canopée, biodiversité).

Grandes lignes

La conseillère en culture, loisir et vie communautaire Geneviève Poulin et l'architecte paysagiste Karine Hudon de la Ville de Québec ont présenté les grandes lignes du projet lors de la rencontre du Conseil de quartier de mercredi.

Un nouvel élément  « très majeur», selon Mme Hudon, sera la construction d'abris permanents près du pavillon des services et du bâtiment résidentiel qui borde le parc. Ceux-ci, dont la forme évoque des maisonnettes, pourront notamment servir lors des marchés ou d'événements spéciaux. Une boîte électrique et un accès à l'eau courante sont prévus. La construction d'une quinzaine de kiosques est dans les cartons.

Ces abris seront dotés d'espaces de rangement qui pourront à la fois servir à divers organismes ou devenir des étalages pour des marchands.

L'entrée principale du parc sera déplacée vers la rue Carillon, afin d'assurer une meilleure sécurité des usagers. Une nouvelle entrée sera également aménagée près de la rue Dollard. La clôture sera préservée, mais des sections devront être ajoutées en fonction de l'emplacement des nouveaux accès.

Des plateformes polyvalentes seront installées sur place. L'une d'entre elles pourra notamment être utilisée comme scène pour des spectacles. Elles pourront servir de lieux de détente pour le grand public ou de jeu pour les enfants. Une aire de pique-nique est aussi prévue. Des tables et des chaises seront également placées près du pavillon de services.

Les bancs actuels en bois et en métal seront conservés, mais rénovés. Les lampadaires actuels seront remplacés, alors que les futurs kiosques bénéficieront quant à eux d'un système d'éclairage.

L'anneau circulaire actuel sera conservé et sa surface, améliorée. On pourra y patiner de nouveau en hiver. Une allée devrait également traverser le parc.

Les jeux d'eau auront toujours une place au parc Durocher, selon le nouvel aménagement.

Végétation

Le gazon subira une cure de jeunesse. L'ajout de buttes est aussi prévu au parc. Les arbres existants seront conservés et on compte planter un arbre près de l'actuel pavillon de services afin d'ajouter un peu d'ombre.

Le réseau racinaire des arbres en place s'étend sur les trois-quarts du parc, a dit Mme Hudon lors de sa présentation, Il a donc fallu tenir compte de ce fait en planifiant les travaux : un défi supplémentaire.

La végétation actuelle aux abords des clôtures (buissons) sera quant à elle épurée afin d'offrir une meilleure visibilité.

Un aménagement circulaire sera construit autour de la statue du père Durocher. Celle-ci sera maintenue à son emplacement actuel. Des végétaux y seront plantés.

Échéancier

Les travaux devraient débuter à l'automne 2022 pour se poursuivre en 2023. Le projet devrait aboutir à la fin du printemps ou au début de l'été 2023.

Rappelons que le réaménagement du parc Durocher a suscité son lot d'inquiétudes chez les citoyens et citoyennes de Saint-Sauveur depuis quelques années.

En savoir plus sur...