Un nouvel occupant pour les locaux d'Urgent Comptant | 13 mai 2022 | Article par Julie Rheaume

Crédit photo: Suzie Genest

Un nouvel occupant pour les locaux d'Urgent Comptant

La firme Atelier Guy architectes occupera à la mi-juin de nouveaux locaux situés au 88, rue Saint-Vallier Ouest. Des travaux ont présentement lieu pour aménager cet espace qui a déjà abrité le prêteur sur gage Urgent Comptant.

Publicité

En 2017, Atelier Guy architectes, qui possède également un bureau de consultation à Saint-Jean-Port-Joli, avait fait le choix de s'installer en plein quartier Saint-Sauveur. La firme loge actuellement dans un local situé au 229, rue Saint-Vallier Ouest. Un bureau d'avocats lui succédera à cette adresse.

En s'installant au 88, Saint-Vallier Ouest, Atelier Guy architectes demeure dans le quartier, mais occupera des locaux trois fois plus grands, explique Vincent Beaudoin, architecte associé. L'entreprise passera d'un local de 1000 pieds carrés à un espace de 3000 pieds carrés.

Ce changement est motivé par un désir d'expansion, dit M. Beaudoin en entrevue téléphonique. La firme compte actuellement 13 employés et employées. Elle vise une croissance qui lui permettrait d'accueillir de « 20 à 25 employés», précise-t-il.

Importants travaux pour Atelier Guy Architectes

Les travaux dans l'ancien Urgent Comptant ont débuté à la mi-avril et se poursuivront jusqu'à la mi-juin. Le local a subi « un curetage complet », pour lui redonner son cachet d'antan, explique l'architecte. Le plafond de tuiles de métal et les boiseries ont entre autres fait l'objet d'une attention particulière.

Vincent Beaudoin et son associé de Atelier Guy Architectes, Antoine Guy, sont par ailleurs copropriétaires de la bâtisse avec d'autres partenaires d'affaires, selon les informations contenues au rôle d'évaluation foncière de la Ville de Québec et au Registraire des entreprises du Québec.

Un peu d'histoire

Selon le répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec, le bâtiment situé au 88-92 Saint-Vallier Ouest a été construit en 1909 pour les marchands Philippe Bertrand et Alphonse Guillot.

Au fil des ans, il a subi plusieurs modifications. «  La section du coin semble légèrement plus ancienne : ce serait la maison de Narcisse Dion. Le bâtiment a une imposante devanture commerciale faite de grandes baies cintrées. Il a perdu sa toiture en 1959 et subi des rénovations dans les années 1960-1970  », précise la Municipalité.

Rappelons que la firme Atelier Guy architectes a reçu plusieurs prix et distinctions, dont des Prix Nobilis décernés par l'APCHQ – région de Québec en 2018, pour la qualité de son travail.

Lire aussi :

Lanterne architectes : l'art de rénover dans une perspective de développement durable

La firme ultralocal : architectes de la nouvelle génération

En savoir plus sur...