En octobre 2022, le Pizza Salvatoré au coin des rues Saint-Vallier Ouest et Bagot ouvrira les portes de son nouvel espace. Il prendra place dans le local longtemps occupé par le Coin de la patate, au 43 Saint-Joseph Ouest.
Un nouveau coin pour Pizza Salvatoré
En octobre 2022, le Pizza Salvatoré au coin des rues Saint-Vallier Ouest et Bagot ouvrira les portes de son nouvel espace. Il prendra place dans le local longtemps occupé par le Coin de la patate, au 43 Saint-Joseph Ouest.
L’ancien local du mythique casse-croûte du quartier Saint-Sauveur avait accueilli un Top O Frites en 2018. Suivant la fermeture de ce dernier, d’abord présentée comme temporaire, il était à louer. Lorsqu’il a été mis en vente, Pizza Salvatoré a voulu saisir l’occasion, explique Élisabeth Abbatiello, vice-présidente aux communications et rayonnement. « Il jouit vraiment d’une belle visibilité », souligne-t-elle. La transaction date de quelques semaines.
Avec ses frères et sœurs, Mme Abbatiello a racheté de ses parents la grande entreprise des Pizza Salvatoré en 2018. Tout en conservant un programme de franchisage, ils ont développé une formule corporative.
En 2020, ils ont amorcé une expansion. Cette croissance, qui s’effectuait d’abord au rythme d’un nouveau restaurant par mois, a pris de la vitesse en avril 2021. « On a augmenté la cadence à un restaurant aux 14 jours », indique Mme Abbatiello.
Le Pizza Salvatoré de Saint-Sauveur était mûr pour des travaux, mentionne-t-elle. Et puis le propriétaire de l’immeuble a signifié son intention de se concentrer sur la vocation résidentielle. Le nouvel espace au 43 Saint-Joseph Ouest sera entièrement réaménagé, sur deux étages.
Pizza Salvatoré et la promesse de Madame Sylvie
Ouvert à l’origine à quelques pas de son local actuel dans Saint-Sauveur, c’est en 2014 que Pizza Salvatoré y avait emménagé. Danny Labbé fait partie de l’équipe depuis cette époque. Il a travaillé aux côtés de Jean-Paul Racine, le précédent propriétaire, qui a consacré 27 années au restaurant.
Sylvie Belley a fait la connaissance de M. Racine comme cliente. Elle était alors infirmière à l’Hôpital général. Elle lui a souvent dit qu’un jour, elle reprendrait son restaurant. « Veux-tu ben arrêter », qu’il lui répondait.
C’est d’abord à Sainte-Foy que Mme Belley a joint la famille de Pizza Salvatore, relate Élisabeth Abbatiello. Et puis un cancer a emporté M. Racine en septembre 2019. Sylvie Belley a tenu la promesse qu’elle lui avait faite, avec Danny Labbé.
« Madame Sylvie est très impliquée dans la communauté, très proche de gens, comme l’était monsieur Racine. Il organisait des soirées de musique… », se souvient Mme Abbatiello.
Un mur au fond du restaurant actuel rend d’ailleurs hommage à Jean-Paul Racine. Il faisait souvent preuve de générosité avec les personnes moins fortunées, confie Mme Belley. Elle et M. Labbé en font autant. Ils remettent aussi des aliments à des organismes comme Lauberivière.
Celle que la famille Abbatiello appelle Madame Sylvie lutte à son tour contre un cancer « qui ne se soigne pas vraiment », illustre-t-elle. Elle entend toutefois continuer à travailler dans la mesure de ses capacités, jusqu’à ce que le restaurant soit bien installé dans ses nouveaux espaces. En plus de Dany Labbé, elle a à ses côtés quelques employé.e.s fidèles qui travaillaient déjà au Pizza Salvatore de Saint-Sauveur du temps de M. Racine.
Lire aussi :
La Brigade ouvre un restaurant péruvien sur Saint-Vallier Ouest
Pour en savoir plus ...
95, rue Saint-Vallier Ouest, Québec (Québec), G1K 1J7
95, rue Saint-Vallier Ouest Québec (Québec), G1K 1J7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.