La Galerie du meuble, institution du quartier Saint-Sauveur, a dévoilé deux nouveaux espaces, l'un consacré à la marque italienne Calligaris, et l'autre signé Espace Lévesque électroménagers. Lors de la soirée officielle de lancement, le 8 novembre, nous avons visité les lieux et aussi discuté des actions philanthropiques de l'entreprise, bien impliquée dans son milieu.
La Galerie du meuble présente ses nouveaux espaces
La Galerie du meuble, institution du quartier Saint-Sauveur, a dévoilé deux nouveaux espaces, l’un consacré à la marque italienne Calligaris, et l’autre signé Espace Lévesque électroménagers. Lors de la soirée officielle de lancement, le 8 novembre, nous avons visité les lieux et aussi discuté des actions philanthropiques de l’entreprise, bien impliquée dans son milieu.
La Galerie du Meuble de la rue Courcelette a vu sa salle de montre reconfigurée afin de repositionner les sections Flou, Stressless et Ligne Roset. Le tout lui a permis d’assurer l’implantation du nouvel espace Calligaris.
« Né en 1923 à Manzano, au Nord-Est de l’Italie, l’atelier fondé par Antonio Calligaris s’est d’abord spécialisé dans la confection artisanale de chaises de bois avant de devenir, plusieurs générations plus tard, une grande maison offrant une large variété de meubles et d’accessoires à l’international. Pour La Galerie du Meuble, qui propose à sa clientèle une qualité exceptionnelle de mobilier, l’ajout de cet espace Calligaris allait de soi dans le développement continuel de son offre», précise l’entreprise.
« On a complètement rénové spécialement pour eux, pour faire cet espace (…) spécialement dédié à Calligaris, un très bon produit », a indiqué la directrice des ventes de La Galerie du meuble, Sandra Baudouin, en entrevue.
Celle-ci vante d’ailleurs la qualité de ces meubles. « C’est ce qu’on adore de cette compagnie : le soucis du détail (…) et une très belle fabrication italienne », ajoute-t-elle.
Électroménagers
Spécialiste dans la vente d’électroménagers depuis plus de 50 ans, l’équipe de Lévesque Électroménagers s’était intégrée dans un espace d’entrepôt réaménagé du 19, rue de Courcelette. Ayant nécessité un investissement de 2 millions $, ce lieu a notamment été depuis agrandi pour maintenant occuper 6500 pieds carrés sur deux étages.
On y retrouve des marques telles que Bertazzoni, Blomberg, Fulgor Milano, Miele, Thermador et la première Casa Bertazzoni en Amérique du Nord.
Lévesque occupe cet espace en location. Pour Mme Baudouin, ce partenariat s’explique notamment par des valeurs communes au sein de deux « compagnies de proximité », dont un « haut niveau de service » .
Implication sociale de la Galerie du meuble
Même si elle reste très discrète sur son implication sociale, La Galerie du meuble soutient diverses causes et organismes.
« On a toujours été un peu discret. On a jamais communiqué (nos actions), c’est vrai… Il est temps d’assumer notre côté (philanthropique), aussi. On aide beaucoup, mais on ne le montre pas toujours. On ne l’affiche pas tout le temps. On reste un petit peu discret », affirme la directrice des ventes.
« Au niveau communautaire, on s’est toujours investi! », lance Sandra Baudouin. Le commerce soutient notamment Rêves d’enfants. Avant la pandémie, il avait aussi accueilli l’Orchestre symphonique de Québec pour une soirée philanthropique, raconte-t-elle.
Le 23 novembre, La Galerie du meuble agira également comme commanditaire lors de la première édition du cocktail-bénéfice de la YMCA baptisée Un univers à aimer. La soirée aura pour but de récolter des fonds pour ses programmes qui touchent la sécurité alimentaire, la persévérance scolaire et le soutien aux personnes vulnérables.
« La cause nous est chère et le côté proximité, aussi, ça c’est très important », dit Mme Baudouin en parlant de l’organisme situé dans le quartier voisin de Saint-Roch.
La Galerie du meuble fait aussi partie de la Société de développement commercial Saint-Sauveur. Pour la compagnie, c’est une façon de s’impliquer et aussi de partager sa vaste expérience des affaires auprès de jeunes entreprises, dit Mme Baudouin. L’un de ses dirigeants, Pierre Cloutier, siège d’ailleurs comme administrateur au sein de cette SDC.
Cure de jeunesse dans d’autres succursales
Depuis plus de 65 ans, La Galerie du Meuble (maintenant sous l’égide du groupe G2MC, qui chapeaute plusieurs bannières) se positionne telle une référence en matière de mobiliers, de service et de lifestyle dans la région de Québec, et même dans la province.
Le détaillant a donc profité de la pandémie pour donner un coup de jeunesse aux espaces intérieurs de ses trois magasins. Il a également procédé à la réfection des zones MUST, Chalet et Velvet de la succursale située sur le boulevard Charest, tout près des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Sacrement, en plus d’ouvrir le Café Thi Cam Nourcy dans le magasin Must Société du boulevard Laurier, à Sainte-Foy.
Pour en savoir plus ...
18, rue de Courcelette, Québec (Québec), G1N 4S2
18, rue de Courcelette Québec (Québec), G1N 4S2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.