Le jardin communautaire Le Tourne-sol célèbre son quarantième anniversaire cette année. Personne ne pourrait se douter de l’ampleur de cet espace camouflé par la verdure dans Saint-Sauveur, au coin de Montmartre et de Sacré-Cœur. Plus qu’un jardin, c’est aussi un lieu de rencontre et d’échange.
Jardin Le Tourne-Sol : 40 ans de communauté et de bio
Le jardin communautaire Le Tourne-sol célèbre son quarantième anniversaire cette année. Personne ne pourrait se douter de l’ampleur de cet espace camouflé par la verdure dans Saint-Sauveur, au coin de Montmartre et de Sacré-Cœur. Plus qu’un jardin, c’est aussi un lieu de rencontre et d’échange.
Transformer la terre
Il y a quarante ans, les fondateurs Roll Grenier, Jimmy Royer et Pauline Desmeules ont approché la communauté religieuse des Augustines pour louer une parcelle de leur terrain. À grand renfort de subventions, la construction du jardin a commencé. Toutefois, la première vraie année du jardin a été la suivante, en 1983.
Les résidents du quartier Saint-Sauveur avaient faim d’agriculture. Un désir encore brûlant aujourd’hui, comme en témoigne la longue liste d’attente pour un lot, malgré les quelque 200 du jardin. Au-delà des lots individuels se trouvent des espaces communs. Comme le banc à sable pour les plus jeunes, et même un étang pour se prélasser.
La transformation de l’étang illustre les changements apportés au jardin à travers les années. À l’origine un simple trou où l’eau s’accumulait, cet espace est devenu un endroit luxuriant de végétation.
Un lieu à part
L’emplacement bénéficie d’un climat différent de celui du reste de la Ville de Québec. Colette Bellemare, membre du jardin depuis près de douze ans, responsable du comité Aménagement paysager et membre du CA, explique que certaines choses peuvent pousser au jardin alors qu’elles ne le pourraient pas ailleurs sur le territoire de la ville.
Ce microclimat semble bénéficier aux agriculteurs urbains dans la lutte aux insectes ravageurs. Tenant mordicus à la culture biologique, les membres insistent sur le fait que les récoltes n’en sont pas moins bonnes. Les crapauds et grenouilles, les abeilles et les oiseaux font d’ailleurs leur part!
« Je me souviens dans les premières années, Roll faisait venir de l’Ontario des coccinelles. Et puis, il y avait le lancer des coccinelles », se souvient Monique Girard, membre depuis 39 ans au jardin Le Tourne-Sol.
S’impliquer pour prospérer
L’implication des membres du Jardin Le Tourne-Sol dépasse la simple apparition à l’Assemblée générale annuelle ainsi qu’à la récolte de leurs lots. Chaque membre est amené à donner une douzaine d’heures par été pour le jardin. Les actions bénévoles sont multiples, mais généralement canalisées par l’entremise de comités. Les fonctions de ces derniers vont de la gestion des espaces communs jusqu’au petit dernier, le comité animation et mission, en passant par les communications.
Autogéré, le jardin Le Tourne-Sol ne repose pas sur l’administration municipale pour faire rouler la machine. Ainsi, lors d’un bris, ce sont les membres qui réparent et reconstruisent. La mise en commun des efforts pour faire vivre le jardin crée un sentiment d’appartenance indéniable. Ceux et celles qui ne souhaitent pas mettre la main à la pâte n’y trouveront pas leur compte.
L’esprit de communauté se renforce avec les différentes corvées du jardin. Que ce soit pour l’épandage du copeau de bois pour les sentiers ou l’ouverture du terrain, les membres en profitent pour échanger leurs connaissances.
Fermez les yeux
Pour souligner cette année marquante de l’histoire du Tourne-sol, Sophie Dufour-Beauséjour a pris l’initiative de créer un balado. L’animatrice de radio à CKIA FM joint son expérience professionnelle à son amour pour l’agriculture urbaine. Dans cette série, vous n’avez qu’à fermer les yeux pour vous transporter dans l’oasis du jardin Le Tourne-sol.
« Je voulais pouvoir partager la passion des gens. Tout le monde est tellement passionné par ce qu’ils font », explique l’animatrice avec des yeux brillants.
C’est donc une série de balados ayant pour objectif de faire rayonner l’impact du jardin communautaire au-delà des barrières qui le délimite. Une façon de documenter la passion des gens, le milieu de vie et les idées intangibles qui animent le jardin depuis tant d’années.
Tous les épisodes du balado de Sophie Dufour-Beauséjour sont disponibles sur le site de CKIA FM.
Les membres du jardin communautaire Le Tourne-Sol tiennent à remercier la communauté des Augustines pour leur support dans cette aventure.
Lire aussi :
Un prix Hommage bénévolat-Québec pour Sophie Dufour-Beauséjour de CKIA FM
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.