Expropriation du bar Le Kirouac: le dossier suit son cours au conseil de ville
Lors de la séance du conseil municipal du 21 février, un avis de proposition sera déposé afin de demander l’autorisation de soumettre au conseil d’agglomération l’acquisition à des fins municipales de l’immeuble où loge l’ancien bar Le Kirouac dans le but d’exproprier ses occupants. Des logements sociaux verront éventuellement le jour sur le site.
En septembre 2020, le Kirouac avait dû fermer ses portes à la suite d’une importante éclosion de COVID. Celle-ci avait ultimement coûté la vie à une cliente de l’établissement. Fin mars 2021, les tenanciers annonçaient qu’ils mettraient officiellement la clé sous la porte. Quelques mois plus tard, le bar ouvrait cependant de nouveau.
Par la suite, « la Ville de Québec avait entrepris une procédure d’expropriation devant le tribunal administratif en juin dernier », rappelait le Journal de Québec, le 2 février.
En décembre dernier, les propriétaires du Kirouac avaient annoncé sa fermeture définitive sur sa page Facebook :
« Ce matin, c’est avec le cœur lourd que nous nous adressons à vous. Et bien oui! La nouvelle que nous attendions depuis des mois est arrivée. Nous avons une entente avec la Ville de Québec et nous quitterons pour la mi-février. Vu les circonstances avec la pandémie, il n’y aura plus de ré-ouverture du bar Kirouac. Alors un ÉNORME MERCI à chacun de vous, chers clients, de nous avoir encouragés et d’avoir continué d’être là pour nous après la période très difficile que nous avons vécue l’été dernier. Votre soutien nous a été d’un grand réconfort ».
Avis de proposition
Ce lundi, les procédures d’expropriation se poursuivront au conseil municipal. Un avis de proposition sera déposé afin de demander l’autorisation de soumettre, au conseil d’agglomération, l’acquisition du bâtiment.
« AJ2022-004 : Autorisation de soumettre, au conseil d’agglomération, l’acquisition, à des fins municipales, d’un immeuble sis aux 545, rue Kirouac et 507, rue Saint–Luc, connu et désigné comme étant le lot 5 342 039 du cadastre du Québec, dans le cadre des procédures d’expropriation déposées au Tribunal administratif du Québec dans le dossier SAI–Q–255701–2105 – Arrondissement de La Cité–Limoilou », peut-on lire dans l’ordre du jour de la séance du conseil municipal de la Ville de Québec du 21 février 2022.
Le propriétaire Lucien Simard a dit avoir accepté une offre d’achat de la Ville, en entrevue au Journal de Québec au début février. Celle-ci restait alors à être officialisée chez le notaire. Le montant de la transaction n’avait pas été précisé. Le débit de boisson était alors déjà fermé pour de bon.
Selon le rôle d’évaluation de la Ville de Québec, une compagnie à numéros dont le premier actionnaire est Lucien Simard et Nancy Labbé, la seconde, était officiellement toujours propriétaire du bâtiment le matin du 21 février. L’immeuble est évalué à 313 000$.
Des logements sociaux doivent ultimement être construits sur le site du bar Le Kirouac.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.