Pour une deuxième année, les Voisins solidaires de Saint-Sauveur organisent une escouade de déménagement. Soutenus par le Service d’Entraide Basse-Ville (SEBV), en collaboration avec le Centre Durocher, des citoyen.nes se déplaceront dans les rues du quartier le 1er juillet. L’objectif ? Accueillir les nouveaux arrivants et distribuer des rafraîchissements.
Une Escouade de déménagement qui rafraîchit
Pour une deuxième année, les Voisins solidaires de Saint-Sauveur organisent une escouade de déménagement. Soutenus par le Service d’Entraide Basse-Ville (SEBV), en collaboration avec le Centre Durocher, des citoyen.nes se déplaceront dans les rues du quartier le 1er juillet. L’objectif ? Accueillir les nouveaux arrivants et distribuer des rafraîchissements.
Communément appelée la « journée nationale du déménagement », le 1er juillet est un jour fort en émotions. Le stress, la chaleur, le trafic forment tout un cocktail pouvant rendre un déménagement éprouvant. Afin de mettre un baume (et un sourire) sur ces situations parfois malencontreuses, les Voisins solidaires vont sortir dans la rue.
À partir de 13 h, des bénévoles vont se rejoindre devant le SEBV. Aura lieu une distribution de boissons et de collations pour les nouveaux arrivants du quartier. Accompagnées de bénévoles, les brouettes pleines de fraîcheur feront leur chemin dans différents secteurs de Saint-Sauveur. Ce sera un moment privilégié pour faire de nouvelles rencontres et souhaiter la bienvenue à de nouveaux voisins.
Pour les Voisins solidaires, c’est aussi le moment par excellence pour parler de leurs initiatives par et pour les citoyen.ne.s du quartier. Cette année, ils seront accompagnés d’un groupe de jeunes du camp de jour du Centre Durocher. Leur monitrice avait pris l’initiative, l’été dernier, d’accueillir les nouveaux résidents à grands coups de Mr Freeze.
« C’est une journée qui avait beaucoup été appréciée l’an passé. Autant par les nouveaux arrivants dans le quartier que par notre équipe de bénévoles », raconte Olivier Pageau St-Hilaire, chargé de projet estival au Service d’Entraide Basse-Ville.
Plus on est de fous…
Comme le dit l’adage, plus il y a de bénévoles qui participent, plus le plaisir sera grand. Pour Olivier Pageau St-Hilaire, faire une bonne action est gratifiant. Une vision partagée par Josée Ferland, bénévole impliquée au SEBV qui a participé à l’escouade l’année dernière. C’est pourquoi il encourage les indécis à « faire le saut ». Il promet « qu’ils ne seront pas déçus ».
« La journée de déménagement, y’a personne qui aime ça. Je ne pense pas que c’est un moment préféré de beaucoup de monde. Ce sont des journées où il fait chaud, les gens sont épuisés et ils travaillent fort.
Donc, on s’était dit qu’on allait en profiter pour aller leur souhaiter la bienvenue, leur donner un petit quelque chose à boire ou une collation. Ça fait un premier contact qui est agréable avec les gens du quartier, pour eux ça leur donne un petit peu de soleil dans leur journée. »
– Olivier Pageau St-Hilaire
Pour Josée Ferland, « c’est tellement l’fun de voir la surprise des gens. C’est un cadeau qu’on leur fait qu’ils n’attendent tellement pas ».
Pas d’obligation de s’inscrire à l’avance pour participer : personne ne sera refusé! Bien entendu, un peu de préavis ne fait de mal à personne et aide la logistique, pour la disponibilité des équipements et l’organisation des équipes.
Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur la page Facebook des Voisins solidaires – Saint-Sauveur. On peut aussi les contacter par téléphone.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
155, av. du Sacré-Coeur, Québec (Québec), G1N 2W3
155, av. du Sacré-Coeur Québec (Québec), G1N 2W3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.