Du plaisir pour la relâche!

Alors que la relâche 2021 s'est déroulée au cœur de notre bulle familiale, au chaud en mode virtuel ou en plein air, cette année, plusieurs options s'offrent à nous pour ce traditionnel congé scolaire.

Du plaisir pour la relâche! | 3 mars 2022 | Article par Julie Rheaume

Les presqu’îles, ce sont quatre œuvres dont les mouvements et textures évoquent une promenade sur la grève. On peut voir le tout au MNBAQ.

Crédit photo: Gracieuseté, MNBAQ

Alors que la relâche 2021 s’est déroulée au cœur de notre bulle familiale, au chaud en mode virtuel ou en plein air, cette année, plusieurs options s’offrent à nous pour ce traditionnel congé scolaire.

Voici nos suggestions pour la relâche scolaire de 2022 dans nos quartiers.

Musée national des beaux-arts (MNBAQ)

Bien des heures de plaisir se dessinent du 5 au 13 mars au MNBAQ, avec, en prime, des visites guidées express pour la famille, des tours spontanés de l’escouade magique, un parcours intriguant à faire in situ et même des ateliers créatifs.

Au Musée, l’atelier de création Superposition optique, inspiré du thème de Manif d’art 10 Les illusions sont réelles, vous incitera à laisser cours à votre imagination et défier les lois de l’optique. Offert du 7 au 11 mars, à 11 h et 14 h.

D’autres ateliers peuvent aussi être réalisés à la maison. Pour en savoir davantage sur toutes les expos et activités présentées au Musée national des beaux-arts, on peut consulter le site web de l’institution.

Manif d’art

La 10e Manif d’art, biennale en arts actuels, se déploie dans plusieurs lieux de Québec comme le MNBAQ, des organismes du complexe Méduse, au Grand Théâtre et à la Chambre Blanche, entre autres.

On peut aussi admirer plusieurs œuvres d’art public à l’extérieur. Une chasse aux trésors permettra d’ailleurs aux jeunes et aux familles d’aller à la rencontre de ces œuvres. Il suffit de se rendre à Manif d’art au 600, côte d’Abraham (ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h) pour demander une trousse d’activité gratuite. Pour plus de détails et pour en savoir plus sur la programmation générale de l’événement, visitez son site web.

Grand Marché de Québec

Du 4 au 13 mars, à Limoilou, le Grand Marché de Québec propose une programmation intérieure et extérieure garnies d’activités en tous genres pour la famille. Le tout se déroulera sous la thématique de la recherche du Gueulard, la fameuse créature qui selon la légende, peut être aperçue dans les forêts et érablières la nuit venue…

Cabane à sucre urbaine (5 au 13 mars), animation et jeux géants (7-11 mars), ainsi qu’un coin lecture présenté en collaboration avec le festival Québec BD et sa BDthèque mobile (12-13 mars) seront au menu.

En plus de toutes ces activités, le Grand Marché de Québec dévoilera au courant de la semaine de relâche un nouvel espace créé en collaboration avec une personnalité publique, qui a su mettre sa touche de magie pour créer un environnement idéal pour se prélasser!

Publicité

S’évader à Saint-Roch

Pourquoi ne pas essayer un jeu d’évasion à faire en famille?

Le Secret de Denderah est l’un de ces jeux recommandé pour les 8 ans et plus. On peut s’y adonner chez Sauve Qui Peut, dans Saint-Roch. Cette aventure de niveau débutant vous plongera dans l’histoire de l’Égypte ancienne. On peut aussi devenir détective grâce à L’Équation, autre jeu destiné aux 8 ans plus, mais au niveau de difficulté plus élevé. Sauve Qui Peut propose d’autres scénarios dont certains à des publics plus âgés ou adultes.

À Double Tour propose pour sa part des jeux d’évasion et des expériences immersives variées qui sont basées sur le plaisir, le défi, l’innovation, la connexion, l’ingéniosité et l’originalité. Plusieurs sont disponibles.

Baignade à l’intérieur

Même en cette fin d’hiver, on peut faire trempette à l’intérieur.

On peut se baigner au Centre communautaire Ferland, à la piscine Jules-Dallaire du Patro Roc-Amadour, au Centre Lucien-Borne (chemin Sainte-Foy, Montcalm), à la piscine Wilfrid-Hamel, près du Patro Laval.

La baignade est aussi possible au YMCA de Saint-Roch et au YWCA de Saint-Sacrement.

Pour en savoir plus, consultez le site web de la Ville de Québec.

Patinage multiquartiers

En début de relâche, on peut patiner dans nos quartiers!

À Limoilou, on trouve le Domaine de Maizerets, le parc de l’Anse-à-Cartier, le parc Ferland, le parc Gérard-Marchand, le parc Saint-Odile, le parc Bardy et le sentier du parc Jean-Béliveau, à ExpoCité. Il est également possible de faire du patin à l’intérieur à l’Aréna Bardy.

Dans Montcalm et Saint-Sacrement, on peut patiner à l’anneau de glace des plaines d’Abraham, tout près au parc du Musée, au Parc des Saints-Martyrs ou au parc Saint-Sacrement.

À Saint-Roch, il y a le parc de la Pointe-aux-Lièvres. À Saint-Sauveur, on trouve le parc Dollard-des-Ormeaux, le parc Durocher, le parc Roger-Lemelin et le parc du Patro Laval.

Les patinoires extérieures sont généralement ouvertes jusqu’au 6 mars. Consultez le site web de la Ville de Québec pour les horaires et les conditions d’accessibilité.

Lire aussi :

Où faire aiguiser ses patins?

Manif d’art: confronter la réalité à l’illusion

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)