Du fromage et du pain chez le Renard et la chouette

Le Renard et la chouette, qui a tout récemment déménagé ses pénates dans un nouveau local, produira du fromage et du pain. L'établissement compte aussi offrir certains produits en formule libre-service pour emporter et bonifier sa carte. La buvette de la rue Saint-Vallier Ouest va ainsi proposer plusieurs nouveautés à sa clientèle.

Du fromage et du pain chez le Renard et la chouette | 2 février 2022 | Article par Julie Rheaume

Le Renard et la chouette est désormais situé dans l'édifice de l'Hôtel du Nord. On en voit la façade, le 2 février 2022.

Crédit photo: Julie Rheaume

Le Renard et la chouette, qui a tout récemment déménagé ses pénates dans un nouveau local, produira du fromage et du pain. L’établissement compte aussi offrir certains produits en formule libre-service pour emporter et bonifier sa carte. La buvette de la rue Saint-Vallier Ouest va ainsi proposer plusieurs nouveautés à sa clientèle.

Le 31 janvier, nous rapportions le déménagement du Renard et la chouette. L’établissement, jadis situé au 125, Saint-Vallier Ouest se trouve maintenant au 638 de la même artère, dans l’édifice de l’Hôtel du Nord. Monsaintsauveur a été convié à une visite du nouvel espace le 2 février.

« On avait besoin de changement. C’était comme : Qu’est-ce qu’on fait? Est-ce qu’on ferme le Renard et on en fait d’autre chose? Par hasard, on est venus visiter le local, ici, qui était libre, puis ç’a nous a comme allumés pour plein de projets. On s’est dit : Ha, on prend le Renard et on le déplace! Le Renard a toujours été très près du Pied bleu, très proche. Comme ça, le Renard va pouvoir prendre son envol », raconte le copropriétaire du Renard et la chouette Louis Bouchard Trudeau.

En plus du Renard et la chouette, ce dernier et sa complice Thania Goyette sont aussi propriétaires du Pied bleu, entre autres entreprises.

Nouvel espace

Le Renard et la chouette
Le copropriétaire du Renard et la chouette, Louis Bouchard Trudeau.
Crédit photo: Julie Rheaume

Au départ, les proprios souhaitaient opérer un café-buvette, un endroit où l’on prend un café et on mange le jour, pour ensuite poursuivre les libations en soirée. Toutefois, durant la journée, le Renard était un peu moins animé qu’à la tombée du jour. « Il y a moins de travailleurs. Il y a un petit peu moins de vie de jour », dit Louis Bouchard Trudeau au sujet de l’ancien emplacement.

À son nouveau local, l’établissement souhaite notamment attirer les clients de l’Hôtel du Nord, du magasin Latulippe et des planchers Labrecque, mais aussi les employés des Foyers Don-Bar, de la Caisse Desjardins, de Compo Orléans, de la Ville de Québec et du Centre de pédopsychiatrie (anciennement connu sous le nom d’Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur de Jésus).

« On devient le restaurant de l’hôtel. On devient le restaurant du village de Saint-Sauveur! », lance M. Bouchard Trudeau.

« Le but, c’est que le Renard fonctionne six jours sur sept, voire sept jours sur sept, du matin au soir », ajoute-t-il. Il aimerait d’ailleurs créer un partenariat avec l’Hôtel du Nord. Le Renard pourrait, par exemple, préparer les petits-déjeuners à la clientèle ou fournir la nourriture pour la salle de réception, évoque-t-il.

Le bail du 125, Saint-Vallier Ouest prend fin dans trois ans. Entre-temps, M. Bouchard Trudeau veut sous-louer l’espace à une entreprise à vocation alimentaire, comme un traiteur. Des discussions sont d’ailleurs en cours à cet effet. Il souhaiterait également continuer d’opérer la terrasse adjacente l’été.

Si les deux restaurateurs ne trouvent pas de sous-locataire, pourraient-ils y développer un tout nouveau projet? « Non, on a assez de job comme ça! », réplique notre interlocuteur. Ils souhaitent accompagner le futur tenancier des lieux, plutôt que d’y ouvrir un nouvel établissement.

Publicité

L’ancien local du Renard et la chouette pouvait accueillir 40 personnes en temps normal. À capacité réduite de 50% en période de restrictions sanitaires, il était difficile pour les proprios de faire un profit. « Ça fait deux ans qu’on roule à pertes. C’est pas super intéressant », avoue l’interlocuteur. La nouvelle adresse compte quant à elle « 75 à 80 places ».

Du fromage

Le Renard et la chouette abritera prochainement en ses murs une laiterie urbaine. On y transformera du lait de la Laiterie Royala, située en Beauce.

Celui-ci sera transformé en divers produits comme de la crème sûre, du yogourt et plusieurs fromages frais (non affinés) tels le feta ou le cheddar.

Le fromage sera notamment disponible en vente libre-service chez le Renard et la chouette, mais aussi dans les points de vente de son grand frère Le Pied bleu au Grand Marché et aux Galeries Gourmandes, entre autres.

Au comptoir pour emporter du Renard, précisons que des charcuteries, qui ont fait la réputation du Pied bleu, seront aussi offertes.

Du pain

Parmi les autres nouveautés, un espace de boulangerie sera bientôt aménagé dans les locaux du Renard et la chouette du 638, Saint-Vallier Ouest. On y fera du pain et des viennoiseries. Il s’agit d’un clin d’œil au précédent occupant des lieux : la boulangerie communautaire Des pains sur la planche.

La production restera artisanale. On en fabriquera une à deux fois par semaine.

Caviste

« On va faire office de caviste aussi », dit Louis Bouchard Trudeau en montrant des étagères. D’ici « deux semaines » celles-ci seront pleines de vin, ajoute-t-il.

À l’achat d’un aliment pour emporter, la clientèle pourra choisir sa bouteille et la boire à la maison. En salle à manger, on pourra déguster avec notre repas le cru qu’on aura sélectionné en ajoutant 10$ au prix indiqué sur les tablettes.

« C’est le côté du Renard et la chouette qu’on avait perdu, le côté à la bonne franquette, le libre-service… On veut revenir là-dessus », lance le copropriétaire.

Autres nouveautés

Un four à pizza trône dans le nouveau local, mais on n’y fera pas de pizzas, car plusieurs autres restos du secteur en offrent.

On y cuira plutôt des flammekueche traditionnelles (tartes flambées) avec lardons, mais aussi d’autres tartes flambées végétariennes aux tomates ou aux courgettes, entre autres.

Les tartiflettes et les cassoulets seront aussi désormais cuits en cocotte dans ce four.

Une friteuse et un gril au charbon comptent également parmi les nouveaux équipements.

Ouverture

L’ouverture du nouveau Le Renard et la chouette se fait tranquillement. Amateurs de scones, n’ayez crainte! Ils seront bel et bien de retour au menu.

Le soir, l’établissement accueillera notamment des clients ce jeudi 3 février et aussi la semaine prochaine.

« De jour, on espère ouvrir d’ici deux ou trois semaines », dit M. Bouchard Trudeau.

La fromagerie et la production du pain se déploieront au cours des prochaines semaines.

Par ailleurs, Le Pied bleu, qui avait réduit ses heures d’opération au cours des deux dernières années, sera bientôt accessible le midi du mardi au samedi et le soir, du mercredi au dimanche, indique Louis Bouchard Trudeau.

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.