De copie en copie, Solution Nexam se distingue

« On l’aime-tu, notre quartier! », s’exclame Marie-Sophie Dionne, qui y a emménagé en 2020 avec l'entreprise qu'elle a fondée, Solution Nexam. Celle-ci vient d’être sacrée Jeune entreprise de l’année par la Jeune chambre de commerce de Québec, en association avec Québec numérique. Cette distinction, présentée par Desjardins Entreprises, lui vaut la 24e Bourse Jeune Entreprise d’une valeur de quelque 70 000 $ en biens et services.

De copie en copie, Solution Nexam se distingue | 18 mai 2022 | Article par Suzie Genest

À partir de la gauche, Hubert Perron, Josiane Trudel; à droite, Marie-Sophie Dionne

Crédit photo: Gracieuseté Solution Nexam

« On l’aime-tu, notre quartier! », s’exclame Marie-Sophie Dionne, qui y a emménagé en 2020 avec l’entreprise qu’elle a fondée, Solution Nexam. Celle-ci vient d’être sacrée Jeune entreprise de l’année par la Jeune chambre de commerce de Québec, en association avec Québec numérique. Cette distinction, présentée par Desjardins Entreprises, lui vaut la 24e Bourse Jeune Entreprise d’une valeur de quelque 70 000 $ en biens et services.

La toute jeune entreprise est la première au Québec à se spécialiser dans les examens en ligne. Sa plateforme web bilingue NexamMC sert à l’administration et à la correction d’évaluations sécurisées. Elle est adaptée tant pour les examens des établissements scolaires que les évaluations d’embauche des organismes publics ou celles d’admission des ordres professionnels. Elle permet une surveillance accrue et une correction collaborative, dans un contexte de travail à distance.

« À la base, Nexam a été créé pour se pratiquer à faire des examens de comptabilité », raconte Marie-Sophie Dionne, elle-même comptable. Dans les années qui ont précédé la fondation de l’entreprise, elle a été correctrice d’études de cas universitaires en comptabilité. Cette expérience et la préparation des candidat.e.s à l’examen de CPA lui ont fait voir une opportunité, tant pour une plateforme d’examen qu’une plateforme de correction.

« C’est là que mes collègues Josiane Trudel et Hubert Perron se sont joints à moi pour développer une plateforme d’examen en ligne, qui n’est pas spécialisée dans aucun secteur d’activités. »

Des milliers de copies durant la pandémie

L’entreprise souhaitait offrir un outil simple d’utilisation, pour « redonner aux enseignants le temps d’enseigner », illustre-t-elle. Comme la solution offerte permet-elle de sécuriser les évaluations à distance, autrement dit d’éviter la tricherie?

« On peut utiliser la capture d’écran et la capture par webcam pour détecter des comportements qui sont non-autorisés. Tout ça est modulable évidemment. Il y a d’autres stratégies qui peuvent contrôler l’environnement, avec l’ordonnancement aléatoire, le fait de poser des questions qui vont demander une réponse, verbale, audio, vidéo, plutôt qu’écrite… Il y a plein de stratégies comme ça. On utilise l’intelligence artificielle pour détecter les anomalies pour lesquelles il y a un niveau de risque qui est calculé pour une copie, qui doit être révisée ensuite par le responsable d’examen. »

Plusieurs niveaux de sécurité sont possibles, en fonction des besoins. Pour un examen ouvert, il est possible de n’activer aucune capture, aucun contrôle.

Comme la plateforme de Nexam a vu le jour en 2019, peu avant la pandémie « le timing n’aurait pas pu être meilleur », souligne la fondatrice. L’outil était déjà utilisé en classe; l’arrivée de la pandémie a amené l’équipe à déployer de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour les évaluations à la maison.

« Au plus fort de la crise, c’est des milliers de copies qui ont pu être rédigées sur Nexam, pendant que les écoles étaient fermées. »

Publicité

« Une belle année » pour Solution Nexam

En avril 2019, Nexam faisait partie des entreprises sélectionnées pour recevoir un financement du programme Québec ville entrepreneuriale de la Ville de Québec. En 2020, elle a participé à la quatrième cohorte du Mouvement Adopt inc.

En 2021, les distinctions se sont enchaînées : Bourse d’honneur du ministère de l’Économie et de l’Innovation, victoire au Concours des entrepreneurs émergents de C2 Montréal, bourse jeune entreprise de l’Association québécoise des technologies…

Toujours en 2021, la cheffe de produit Elodie Monette a mérité le titre de Jeune personnalité d’affaires dans la catégorie Innovation et technologie par la Jeune chambre de commerce de Québec. L’entreprise a aussi remporté La Coupe Propulsons la croissance du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, assortie d’une bourse de 20 000 $. Un soutien en intelligence artificielle de l’Institut intelligence et données de l’Université Laval complète le portrait de 2021. « C’était une belle année! », résume Marie-Sophie Dionne

« On est rendus à 30 000 copies qui ont été rédigées et corrigées. Avec l’aides des différents concours, la visibilité qu’on obtient, mais surtout l’effet bouche-à-oreille des bons mots que vont partager nos clients, on se fait connaitre. On souhaite vraiment développer le marché canadien dans la prochaine année. On met les bouchées doubles en termes de stratégies de communication, de visibilité, pour aider à simplifier la gestion des examens. »

D’ici la fin 2022, Solution Nexam participera au programme Alpha de la conférence Collisions à Toronto et au Salon Educatec-Educatice en France.

Lire aussi :

Une plateforme pour mettre fin au déficit de mobilité des femmes

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir