Concerts Résonants : propager la musique de chambre

Résidente du quartier Saint-Sauveur depuis une quinzaine d'années, la violoncelliste Marie-Pier Gagné a fondé le Collectif de la Cité. Les impacts de la pandémie sur le milieu de la musique lui ont donné envie de poser un geste solidaire. Ainsi sont nés les Concerts Résonants, qui rendent la musique de chambre accessible à toutes et tous. Une campagne de sociofinancement est en cours pour la prochaine série de ces concerts.

Concerts Résonants : propager la musique de chambre | 20 octobre 2022 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Marie Lamonde-Simard

Résidente du quartier Saint-Sauveur depuis une quinzaine d’années, la violoncelliste Marie-Pier Gagné a fondé le Collectif de la Cité. Les impacts de la pandémie sur le milieu de la musique lui ont donné envie de poser un geste solidaire. Ainsi sont nés les Concerts Résonants, qui rendent la musique de chambre accessible à toutes et tous. Une campagne de sociofinancement est en cours pour la prochaine série de ces concerts.

C’est le retour aux études de Marie-Pier Gagné, à la maîtrise en interprétation du violoncelle classique en 2018, qui lui a donné l’idée de fonder le Collectif de la Cité.

« C’est vraiment né d’une volonté de créer un espace où il y aurait des emplois stimulants pour des musiciens, rassembler les expertises, avoir une offre de services en commun. On était six ami.e.s dans le projet. On s’est incorporés parce que ça grossissait. Maintenant, on est rendus une trentaine, de Québec, Montréal et Toronto. »

Durant la pandémie, les Concerts Résonants ont contribué à faire rayonner le Collectif de la Cité, ajoute-t-elle. Gratuits, hors des lieux traditionnels, ils mettent en vedette un quatuor à cordes. Ils s’organisent en collaboration avec des organismes communautaires du milieu. Des démarches ont permis d’obtenir un appui au projet de la Société de développement des entreprises culturelles (Sodec) pour les premiers concerts en 2021.

Marie-Pier Gagné souligne la « belle mixité » et l’inclusion que permet la formule. Les premiers concerts ont vu le jour avec la collaboration de la Joujouthèque Basse-Ville et du Service amical Basse-Ville. Ils ont attiré des enfants comme des aîné.e.s. Le succès visible dans les « yeux pétillants » du public et l’enthousiasme des intervenant.e.s communautaires ont donné envie aux muscien.ne.s de récidiver.

Le Collectif de la Cité a décidé que l’initiative avait besoin de sa propre structure indépendante. Un nouvel organisme à but non lucratif s’est donc formé pour les Concerts Résonants. Il est en place depuis septembre, parrainé par le Collectif. Ce dernier a développé une expertise en gestion de concerts depuis 2018. Le Collectif y investit une part de ses revenus, mais il faut d’autres sources pour pérenniser l’initiative.

« La campagne de sociofinancement, c’est notre première expérience. On veut voir si c’est une bonne formule. On va approcher aussi des fondations », avance Marie-Pier Gagné.

Elle réfléchit entre autres, avec ses collègues, à des modèles de membership et de dons.

La campagne en cours sur La Ruche vise à soutenir une série de concerts des Fêtes dans Saint-Sauveur, Saint-Roch, Limoilou. Un concert ouvert à toutes et tous aura lieu au parc Durocher, avec la Joujouthèque Basse-Ville. Un autre s’organise avec le Théâtre La Bordée, pour les bénéficiaires de différents organismes de Saint-Roch. Le troisième, dans Limoilou, implique le Centre de pédiatrie sociale.

Publicité

Pour la suite des choses, les musicien.ne.s aimeraient présenter des Concerts Résonants au cours de l’été 2023, confie Marie-Pier Gagné.

En date du 20 octobre, il reste 37 jours à la campagne des Concerts Résonants. Elle vise à récolter 3400 $ et propose des contributions de 10 $ à 1000 $. On la retrouve sur La Ruche : https://laruchequebec.com/fr/projet/les-concerts-resonants-edition-noel-2022-1

Lire aussi :

Relations intergénérationnelles : une série documentaire

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir