La chanteuse Sara Dufour dans des écoles de nos quartiers

La chanteuse Sara Dufour s'arrêtera bientôt dans des établissements scolaires de nos quartiers dans le cadre de la tournée Le Festif! à l’École, en collaboration avec l'organisme musical de Saint-Sauveur Le Pantoum. On la verra aux établissements primaires Sacré-Cœur et Marguerite-Bourgeoys et à l'école secondaire Joseph-François-Perrault.

La chanteuse Sara Dufour dans des écoles de nos quartiers | 29 novembre 2022 | Article par Julie Rheaume

L'artiste Sara Dufour.

Crédit photo: Susan Moss/page Facebook de Sara Dufour

La chanteuse Sara Dufour s’arrêtera bientôt dans des établissements scolaires de nos quartiers dans le cadre de la tournée Le Festif! à l’École, en collaboration avec l’organisme musical de Saint-Sauveur Le Pantoum. On la verra aux établissements primaires Sacré-Cœur et Marguerite-Bourgeoys et à l’école secondaire Joseph-François-Perrault.

Cette tournée est prévue du 29 novembre au 2 décembre. En plus des écoles Sacré-Cœur, Marguerite-Bourgeoys (Saint-Sauveur) et Joseph-François-Perrault (à la frontière Saint-Jean-Baptiste-Montcalm), un arrêt aura aussi lieu à Saint-Marc-des-Carrières pour l’auteure-compositrice-interprète Sara Dufour.

Puisque le projet est présenté sur des territoires différents, l’organisation a voulu réaliser certaines des tournées en collaboration avec des festivals actifs dans ces milieux. À Québec, Le Pantoum, lauréat du Prix Ville de Québec au gala des Prix d’excellence des arts et de la culture qui se tenait lundi, et le Festival OFF en sont les partenaires.

Le Festif! à l’École

Le Festif! à l’École revient cette année avec de nombreux musiciens et musiciennes qui se produiront dans 11 régions différentes du Québec, dont la Capitale-Nationale.

D’octobre à avril, une cinquantaine d’écoles seront visitées par plusieurs artistes dont Jay Scøtt, Alaclair Ensemble, Qualité Motel, Koriass, Les Deuxluxes, Claudia Bouvette, Elliot Maginot, Lou-Adriane Cassidy, Émile Bilodeau, Rymz, Les Louanges, Samian, Les Hay Babies et Ariane Roy. Au moment de la création du Festif! à l’École. en 2018, un seul établissement scolaire avait été visité.

L’initiative se décline en plusieurs volets : spectacles gratuits, conférences et ateliers musicaux. Elle permet aux élèves de côtoyer plusieurs artistes établis, de se familiariser avec le métier d’auteur.e-compositeur.e-interprète, et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.

Redonner à la communauté

Rappelons que le festival de musique Le Festif! a vu le jour à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, en 2010.

« Depuis toujours, l’équipe du Festif! souhaite redonner à sa communauté et sensibiliser les jeunes de Charlevoix à l’importance de soutenir la musique du Québec. C’est dans cet esprit que Le Festif! à l’École fut créé à l’automne 2018. Le projet permet aux jeunes de recevoir des artistes québécois marquants directement dans leur école. Tournée des classes, spectacle dans le hall, ateliers de composition de chansons, tout est mis en place pour créer la rencontre parfaite entre le métier d’artiste et l’élève. Cette série de rencontres permettra aux élèves de côtoyer plusieurs artistes établis, de se familiariser avec le métier d’auteur-compositeur-interprète, et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu », ont déclaré les responsables au sujet de leur initiative en milieu scolaire.

De plus, pour une troisième année consécutive, la société montréalaise SFM a fait don d’une sélection de guitares acoustiques Alvarez qui seront remises à une trentaine d’écoles visitées, dont Sacré-Cœur, Marguerite-Bourgeoys et Joseph-François-Perrault.

Publicité

Sara Dufour

Sara Dufour a lancé un premier EP en janvier 2015, Le Breaker. En 2016, elle propose son tout premier album intitulé Dépanneur Pierrette. Cet opus lui permet de faire plus d’une centaine de spectacles à travers la francophonie. Trois ans plus plus tard, elle sort un deuxième album éponyme, assorti d’une cinquantaine de spectacles. En 2021, une version commentée de cet opus a vu le le jour. L’été dernier, elle fut du grand spectacle de la Fête nationale sur les Plaines, en compagnie de plusieurs autres artistes de renom comme le groupe Salebarbes, Marjo ou Richard Séguin.

Le 28 décembre, Sara Dufour s’arrêtera à l’Impérial Bell du quartier Saint-Roch dans le cadre de sa tournée des Fêtes, elle qui a récemment lancé une chanson tout spécialement destinée à cette période de réjouissances : La tourtière à ma grand-mère.

Sara Dufour
Dans le cadre du Festif! à l’école, Sara Dufour se produira dans les écoles Sacré-Coeur, Marguerie-Bourgeoys et Joseph-François-Perrault.
Crédit photo: gracieuseté

À lire aussi:

La rappeuse Marie-Gold en concert à Sacré-Cœur et Jean-de-Brébeuf

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.