<em>Caniches</em> : un nouveau festival littéraire | 15 avril 2022 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Gracieuseté Contours

Caniches : un nouveau festival littéraire

C’est à la galerie de Criterium, au Pantoum et à la Maison pour la danse que se tiendra la première édition de Caniches, du 12 au 15 mai 2022. Créé par les codirectrices de Contours, Vanessa Bell et Juliette Bernatchez, le festival en arts littéraires regroupera une vingtaine d’artistes.

Les spectateurs pourront notamment apprécier les oeuvres de Carol-Ann Belzil-Normand, Anne-Marie Desmeules, Stvn Girard et Catherine Lefrançois. Ainsi, pendant quatre jours, les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch seront animés par le cinéma, la danse, la musique, la performance, la photographe et des classes de maîtres.

Photos, performances et poèmes

Les festivaliers pourront observer chez Criterium sur la rue du Pont, pendant toute la durée du festival, les photos de Vickie Grondin, dans son exposition « Précession des équinoxes ». Il sera possible aussi d’assister à une série de performances dansées sur rendez-vous.

Au Pantoum, Stvn Girard investira le lieu, le vendredi 13 mai, en rendant hommage aux oeuvres d’artistes qui l’ont influencé, dans sa performance « Par la présente ».

Un festival d’arts littéraires serait certainement incomplet sans poèmes. Dans le cas de Caniches, on parle de « poésie non dressée ». Anne-Marie Desmeules (prix du Gouverneur général en poésie, en 2019) et Catherine Lefrançois livreront au Pantoum des poèmes méconnus, des succès traduits et des classiques méconnus. Les poétesses vont revisiter, le samedi 14 mai, les oeuvres de Blanche Lamontagne et d'Emily Dickinson, sur fond de musique vocale, accompagnées au violon et à la guitare.

Édition alternative

La Maison pour la danse, dans le quartier Saint-Roch, recevra, pendant le festival Caniches le petit Salon du zine et de l’édition alternative, le dimanche 15 mai. Ce lieu de rencontre des éditions marginales et des arts visuels voit le jour grâce à l’Atelier simple et à Michaël Trahan, professeur au département de littérature de l’Université Laval.

Publicité

Afin de soutenir le festival, une billetterie solidaire (contreparties offertes en échange des dons) sera mise en place à compter du 20 avril. Ce jour-là, la programmation complète sera dévoilée.

On peut visiter pour plus d'informations le site de l'événement au contourspoesie.com/caniches

Lire aussi :

Le Mois de la poésie réconcilie les arts en Basse et Haute-Ville