La bougeotte d’Étienne-Paschal Taché
Nos quartiers ont vu beaucoup de départs et d’arrivées depuis mars 2020. Parlez-en aux entreprises de déménagement… À la frontière de Saint-Roch et Saint-Sauveur, on a même vu un personnage historique se relocaliser : Étienne-Paschal Taché.
Le monument d’Étienne-Paschal Taché a attiré l’attention plusieurs fois dans le groupe du quartier Saint-Sauveur sur Facebook. Il faut dire que sa position « à hauteur d’homme » et sa posture ont titillé la créativité de bien des passant.e.s. Au fil des saisons, on a lui a mis dans la main ou sur la tête une panoplie d’accessoires, beaucoup de masques et de fleurs.
J’ai été témoin plus d’une fois de séances de selfies avec le personnage. En croisant une voisine qui se baladait avec son bambin un jour, j’ai réalisé qu’il était un attrait même pour les tout-petits. L’enfant avait hâte aux promenades pour découvrir ce que tiendrait ou porterait « le monsieur » cette fois… Mais au fait, d’où vient-il, ce monsieur?
Un cadeau de l’Île-du-Prince-Édouard
Un coup d’œil au socle nous apprend que le monument a vu le jour en 2014. Où était-il donc de 2014 à 2020?
Au parc Notre-Dame-de-la-Garde, dans le secteur du Cap-Blanc. Comme l’indique un sommaire décisionnel de la Ville de Québec du 8 août 2014, il s’agissait d’un « acte de donation par Île-du-Prince-Édouard 2014 Incorporée (Î.-P.-É. 2014 Inc.) à la Ville de Québec […] pour souligner le 150e anniversaire de la Conférence de Québec du 10 octobre 1864. Son arrivée au parc Notre-Dame-de-la-Garde remonte au 5 septembre 2014, indique la Société historique de Québec sur sa page Facebook. Notons que l’organisme s’y questionne sur l’emplacement choisi. L’oeuvre est celle de Jules Lasalle, celui-là même qui a a sculpté la porte sainte.
Un blogue qui garde vivante la mémoire de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce dans Saint-Sauveur a consacré un texte à son arrivée sur Langelier. Une publication du 31 octobre 2020 mentionne qu’elle s’est faite quelques semaines auparavant.
« Étienne-Paschal Taché, président de la Conférence de Québec, est ici représenté au moment où il accueille les délégués de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, arrivés à bord du SS Queen Victoria pour assister à la Conférence de Québec du 10 au 27 octobre 1864. »
Qu’est-ce qui a fait courir Étienne-Paschal Taché vers Langelier?
Comment expliquer le déménagement du monument? Voilà une question pour le porte-parole et chef d’équipe aux communications de la Ville de Québec, David O’Brien.
« Le terrain du parc de Notre-Dame-de-la-Garde appartient à l’Administration portuaire de Québec, qui souhaitait récupérer la portion où se trouvait le monument pour l’utiliser à d’autres fins. La Ville a donc décidé de le relocaliser sur le boulevard Langelier, de manière à créer un dialogue entre deux fondateurs du Canada moderne, puisqu’on y trouve aussi le monument de Wilfrid Laurier. Le monument à Étienne-Paschal Taché est un don de Charlottetown et ses représentants ont été informés et ont approuvé cette relocalisation », nous a-t-il aimablement répondu.
L’été dernier, Jean Cazes s’intéressait justement au monument de Wilfrid Laurier dans une capsule dominicale sur Monsaintsauveur.
Il n’est pas impossible que la rédaction de Monquartier ait les questions les plus divertissantes pour un porte-parole de la Ville, des chicanes de gazon, aux trottinettes en passant par les monuments voyageurs… Peut-être cela lui offre-t-il un moment de détente entre les dossiers chauds que scrutent les grands médias?
Une vie d’engagement
Le site web de la Ville de Montmagny, terre natale de l’homme, comme celui de l’Assemblée nationale, nous renseigne sur la biographie d’Étienne-Paschal Taché. Né le 7 septembre 1795 à Saint-Thomas, Montmagny, il est venu s’installer à Québec à 17 ans. Il s’est engagé dans la milice, prenant part à la guerre contre les États-Unis de 1812-1814.
Après avoir assisté des chirurgiens durant son expérience militaire, il a suivi une formation en médecine, à l’Université de Pennsylvanie. Puis, il est revenu à Montmagny et a épousé en 1820 Sophie Baucher dit Morency.
Au début des années 1830, Étienne-Paschal Taché s’est impliqué pour la reconnaissance des droits et des compétences des médecins, notaires et avocats canadiens-français.
Candidat du Parti Réformiste, il a été élu député du compté de l’Islet en 1841, et s’est engagé dans le mouvement patriote. Par la suite, il a assumé différentes hautes fonctions militaires et gouvernementales. Lorsqu’il est devenu président des Conférences de Québec, il était déjà premier ministre et ministre de la milice et des finances.
Son état de santé l’a forcé à quitter ces fonctions. Le 30 juillet 1865, Étienne-Paschal Taché est décédé avant de voir se concrétiser la Confédération.
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.