Bagot, Saint-Vallier : sondages dans Saint-Sauveur | 26 juillet 2022 | Article par Thomas Verret

Crédit photo: Jean Cazes

Bagot, Saint-Vallier : sondages dans Saint-Sauveur

La Ville de Québec a lancé des sondages sur le réaménagement de rues de Saint-Sauveur. Les citoyens du quartier ont jusqu'au 21 août pour remplir un questionnaire en ligne concernant la rue Saint-Vallier Ouest. Il s'ajoute à celui pour la rue Bagot, auquel on peut accéder jusqu'au 31 juillet.

L'administration Marchand actualise présentement les priorités locales en prévision de la réalisation d'un projet pour Saint-Vallier Ouest.

Ce projet est dans l'air depuis 2016. Le Conseil de quartier et le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) avaient amorcé la réflexion. Un an plus tard, la municipalité et la Société de développement commercial (SDC) lançaient une consultation en vue d'un potentiel réaménagement. La transformation en rue verte et conviviale a finalement débuté en 2020. Elle s'est ensuite poursuivie en 2021.

Le sondage qu'on retrouve présentement sur le site web de la Ville de Québec concerne le segment de 1,2 km entre Marie-de-l'Incarnation et le boulevard Charest Ouest. L'idée est d'en faire une artère plus conviviale, pour favoriser la qualité de vie du milieu et le dynamisme des activités commerciales.

Un sens unique cet été

Bientôt, un sens unique en direction ouest sera à l'essai sur la rue Saint-Vallier Ouest. Le conseiller Pierre-Luc Lachance a confirmé l'information au Journal de Québec.

La SDC Saint-Sauveur a formulé cette demande. Si elle est concluante, l'expérience deviendra permanente. De plus, il n'est pas exclu que l'aménagement soit prolongé sur une plus longue distance.

Publicité

À l'automne, les résultats de ce test et du sondage seront analysés.

Pas assez, selon des résidents

De son côté, le CCCQSS estime que le projet de sens unique est intéressant. Les effets sur la circulation seront à surveiller. Par contre, l'organisme considère que la Ville doit en faire plus pour améliorer la sécurité des piétons. Qui plus est, les résidents et les commerçants sont déçus que l'artère piétonne ne soit pas de retour cette année, comme lors des deux étés précédents.

Réaménagement de la rue Bagot

Une seconde consultation est en cours dans le quartier Saint-Sauveur. Les citoyens ont jusqu'à dimanche pour répondre à un questionnaire sur le réaménagement de la rue Bagot. Ainsi, ils sont invités à partager leurs attentes et leurs besoins.

Là encore, le projet respecte les principes des rues conviviales. L'objectif est d'assurer un meilleur confort et de renforcir la sécurité des différents usagers. Le tronçon visé est situé entre les rues Montmagny et Marie-de-l'Incarnation.

D'ailleurs, la Ville encourage les citoyens à délaisser leur voiture pour privilégier les déplacements actifs à vélo et à pied. Pour en connaître davantage sur la Vision municipale de la mobilité active, on peut visiter son site web.

Lire aussi :

Réaménagement de la rue Père-Grenier : la Ville sonde la population