Wartin Pantois plante un arbre éphémère dans Saint-Sauveur | 15 juin 2022 | Article par Suzie Genest

Le collage Arbre

Crédit photo: Wartin Pantois

Wartin Pantois plante un arbre éphémère dans Saint-Sauveur

Un collage à grande échelle représentant un arbre mature a fait son apparition au 551 rue Saint-Vallier Ouest, mardi. L'oeuvre signée Wartin Pantois s'intitule « Arbre ». Elle s'inscrit dans la campagne « Forêt urbaine, ville sereine » déployée par Nature Québec - Milieux de vie en santé. Celle-ci vise à sensibiliser aux bienfaits de la nature sur la santé mentale.

« Un nouvel arbre dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, tout aussi précaire que les autres... », écrit Wartin Pantois à Monsaintsauveur. « L'œuvre, par sa simplicité et sa résonance particulière, évoque la fragilité de la nature urbaine et l’importance de sa protection. »

« La durée de vie du feuillu est limitée au sens figuré comme au sens propre : à la fois par le procédé artistique utilisé (le collage durera de quelques semaines à quelques mois), et par les aménagements du territoire encore trop destructeurs des milieux naturels. L’érable, entouré de deux souches, est marqué d’une croix qui nous fait comprendre que son sort est scellé. L'oeuvre évoque frontalement la fragilité de la nature urbaine et l’importance de sa protection », peut-on aussi y lire.

Dans le communiqué diffusé par Nature Québec, il parle en outre de « quelque chose de sensible qui présente la sérénité aussi par son contraire en quelque sorte ».

On croise « Arbre » en se rendant au parc Victoria. Il se trouve près de plusieurs oasis urbaines, y note Nature Québec. Le collage incite à la réflexion sur notre lien avec la nature de proximité et sur l’importance de la canopée dans des quartiers denses et bétonnés. Le quartier Saint-Sauveur est particulièrement touché par le phénomène des îlots de chaleur, nous rappelle le communiqué. Une Carte des îlots de chaleur produite en 2016 par l'Institut national de santé publique en témoigne.

Murale Arbre
Le collage Arbre de Wartin Pantois
Crédit photo: Wartin Pantois

Des décisions urbanistiques

On devine dans le collage une dénonciation de « décisions d’urbanisme qui mettent en péril depuis des dizaines d’années les milieux naturels en ville », notamment les coupes d'arbres.

Publicité

« Quand on sait tous les effets des arbres et des parcs sur la santé mentale et physique, on réalise qu’il est urgent que les municipalités nous écoutent quand on leur demande un véritable plan d’action pour leur protection », exprime dans le communiqué le directeur exécutif de Nature Québec et de son programme Milieux de vie en santé, Cyril Frazao.

Cassiopée Paradis-Gagnon et Olivier Poitras-Patry, propriétaires de l'immeuble où se trouve le collage, en possèdent d'autres dans le quartier Saint-Sauveur. Ce sont aussi des actionnaires
de la compagnie Construction Co-Axial inc. Celle-ci a apporté son soutien au projet sur le plan logistique.

« Nous avons tous les deux à coeur le quartier et souhaitons participer à la revitalisation de celui-ci. Nous croyons que les projets artistiques de ce type embellissent le quartier et le mettent en valeur », indiquent-ils.

Il s'agit d'une troisième collaboration entre Nature Québec et Wartin Pantois. Il y avait eu en 2020 une murale dans la ruelle verte du Grand Peuplier. Plus récemment, il y en a eu une autre, évolutive, au Passage Olympia dans Saint-Jean-Baptiste.

Lire aussi :

La vie des Noir.e.s compte : du « street art » contre le racisme systémique

En savoir plus sur...