Agrandissement de l’école Cardinal-Roy : état des travaux

Entrepris en novembre dernier, l'agrandissement de l'école secondaire Cardinal-Roy progresse en vue de la rentrée scolaire 2023. Coup d'œil sur l'évolution du chantier et sur celui de la piscine Wilfrid-Hamel.

Agrandissement de l’école Cardinal-Roy : état des travaux | 18 août 2022 | Article par Jean Cazes

Une vue en direction sud sur la nouvelle section en progression. de l’école Cardinal-Roy. 15 août 2022.

Crédit photo: Jean Cazes

Entrepris en novembre dernier, l’agrandissement de l’école secondaire Cardinal-Roy progresse en vue de la rentrée scolaire 2023. Coup d’œil sur l’évolution du chantier et sur celui de la piscine Wilfrid-Hamel.

Cet ajout de locaux est de loin, depuis l’automne dernier, le plus important projet immobilier en cours de réalisation dans le quartier Saint-Sauveur. Il s’agit d’un investissement de près de 19,8 M$ pour le Centre de services scolaire de la Capitale.

Trois étages d’espaces multifonctionnels

Une vue en direction est sur la nouvelle section en chantier. 15 août 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Le chantier de l’école Cardinal-Roy s’inscrit dans un programme majeur concernant quatre projets de construction ou d’agrandissement d’écoles de la Capitale-Nationale. Nous l’avions dévoilé dans ses grandes lignes à l’été 2019.

Julie Rheaume avait résumé en primeur, dans un précédent article, le plan d’agrandissement. Il inclut 15 nouvelles classes, des bureaux additionnels, une aire commune, ainsi qu’un carrefour d’apprentissage et d’innovation. Ces espaces seront disponibles à la rentrée 2023 dans la nouvelle partie édifiée sur trois étages. Le projet inclut aussi le réaménagement de l’amphithéâtre du Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer. De plus, élèves et personnel pourront profiter d’une cour extérieure.

Une vue en direction nord sur le chantier. 15 août 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

L’agrandissement de l’école Cardinal-Roy porte la signature des firmes ABCP Architecture et Régis Côté et Associés. ABCP est le même groupe à qui a été confié la conception du Lab-école Stadacona, du côté de Limoilou.

Vue d’ensemble en direction sud. 15 août 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Rappelons que l’école Cardinal-Roy dans sa première mouture a été réalisée entre 1960 et 1964 par les architectes Blatter, Caron et Côté.

Fichée par la Ville comme bâtiment patrimonial, cette institution de 35 classes a été pensée à l’époque comme un véritable parc-école. La commission scolaire avait fait le choix de partager ses espaces avec divers organismes pour y mener leurs activités.

« Immense édifice, à l’architecture indécise, mais fonctionnelle », « sise un peu à l’écart, l’école Cardinal-Roy draine tout le quartier ouvrier de la basse-ville », indique la fiche.

Entre 1967 et 1968, son revêtement en panneaux de béton préfabriqués a servi d’inspiration pour l’architecture du Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer. Elle y est reliée par une passerelle.

Publicité

Rénovation de la piscine Wilfrid-Hamel

Autre grand chantier de type institutionnel ou communautaire, quoique plus discret dans le paysage du quartier Saint-Sauveur, la rénovation de la piscine intérieure Wilfrid-Hamel devrait prendre fin en juin 2023, nous informe la Ville de Québec.

La piscine Wilfrid-Hamel en rénovation, sur la rue Bigaouette. On devine sur la gauche le Patro laval. 15 août 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Tel que précisé le 1er mai dernier dans Le Soleil, la Ville investit dans ce projet quelque 5,6 M $. « Il est question de la rénovation des vestiaires et du bâtiment ainsi que de l’installation d’un lève-personne » pour cet équipement localisé en face du Patro Laval.

À lire aussi :

Le secondaire 3 régulier à Cardinal-Roy en 2022-2023

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.