Des activités pour les jeunes en Basse-Ville contre la « glissade d’été »

L’Instance régionale de concertation Capitale-Nationale (IRC-CN) a annoncé jeudi le financement de projets portés par des organismes de Saint-Roch et Saint-Sauveur. Il s’agit d’initiatives contre la « glissade de l’été », qui touche la persévérance scolaire.

Des activités pour les jeunes en Basse-Ville contre la « glissade d’été » | 24 mars 2022 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Joujouthèque Basse-Ville

L’Instance régionale de concertation Capitale-Nationale (IRC-CN) a annoncé jeudi le financement de projets portés par des organismes de Saint-Roch et Saint-Sauveur. Il s’agit d’initiatives contre la « glissade de l’été », qui touche la persévérance scolaire.

La « glissade de l’été », c’est le « recul estival » qui se produit pendant les vacances d’été chez les élèves, explique le site web de l’IRC-CN. Le phénomène se voit aggravé par les inégalités socioéconomiques, qui font que tous les enfants n’ont pas le même accès à des livres ou des activités stimulantes en-dehors de l’école.

« Les interruptions scolaires peuvent faire perdre aux élèves certains de leurs acquis et cela pourrait avoir un impact sur le cheminement scolaire à long terme. »

Le plan de relance dévoilé en mai 2021 par le ministère de l’Éducation prévoyait un ajout au financement des Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative pour qu’elles contribuent à réduire la « glissade de l’été ». Celle de la région de la Capitale-Nationale avait donc lancé un appel de projets en janvier 2022. Ce sont 14 projets qui ont été retenus au total sur son territoire.

Apprentissage par le jeu et lecture

Le Carrefour des enfants de Saint-Malo tiendra un Camp d’été pré-sco pour Saint-Malo. Il s’agit d’un camp de jour gratuit de dix semaines. Il offrira aux tout-petits des ateliers d’apprentissage par le jeu. Leurs parents profiteront quant à eux d’ateliers de groupe et de rencontres individuelles.

Le projet du Carrefour des enfants de Saint-Malo vise à faciliter la transition vers l’école et réduire les écarts pour les familles, notamment immigrantes, et à offrir un accompagnement aux parents. Seize enfants inscrits pour septembre 2022 en maternelle 4-5 ans ou en 1er année en bénéficieront, ainsi que leurs parents. Il s’agit d’enfants qui ne fréquentent pas de services de garde éducatifs.

Le projet Grands lecteurs, petits auteurs à la Joujouthèque Basse-Ville offrira à des jeunes vulnérables un programme pour poursuivre la lecture durant l’été. Dix élèves de 6-7 ans de deux écoles du secteur en bénéficieront. Pour être éligibles, les élèves doivent avoir terminé leur première année scolaire et éprouver des difficultés importantes d’apprentissage en lecture.

Littératie, jardinage et découverte du cerveau

À la Maison des enfants de St-Roch se déploiera le projet l’En-vert des mots. Il allie littératie, agriculture urbaine, cuisine, animation radiophonique. Il vise le renforcement du pouvoir d’agir. Quatre jours par semaine, 15 jeunes se réuniront autour d’un jardin collectif pour préparer des recettes, réaliser une émission de radio sur leur expérience et créer un livre de recettes illustré en plusieurs langues. Ils auront aussi l’occasion de participer à diverses activités offertes en collaboration avec d’autres organismes.

Les enfants ciblés sont ceux qui habitent les HLM du quartier et ne fréquentent pas les camps de jour pour des raisons financières ou familiales.

Le Centre Solidarité Jeunesse de Québec proposera Bouge tes méninges, un camp d’été pédagogique de quatre semaines, réparti en deux séjours. Dix jeunes de la 6e année du primaire y prendront part. Ils profiteront d’ateliers sur le cerveau, d’activités favorisant les saines habitudes de vie et l’intégration de notions scolaires importantes. Un séjour à la ferme fait aussi partie de la programmation. Chaque jeune recevra un accompagnement personnalisé pour faciliter sa transition vers le secondaire.

Publicité

La concertation pour la persévérance scolaire

L’IRC-CN soutient l’implantation de projets visant à favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Elle a pour mission de mobiliser, de rassembler et d’engager les acteurs de la communauté dans la mise en œuvre d’actions concertées en ce sens.

Lire aussi :

Verdure et coin lecture pour la cour de l’école Sacré-Coeur

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir