Vertiges et douceurs se balancent dans Saint-Sauveur | 26 mars 2021 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Gracieuseté Action culture Saint-Sauveur - recadrée

Vertiges et douceurs se balancent dans Saint-Sauveur

Mercredi, une nouvelle œuvre d’art public signée Pierre&Marie a fait son apparition dans le quartier Saint-Sauveur, à l’angle des rues Montmartre et Saint-Luc.

Publicité

La sculpture de grande dimension intitulée Vertiges et autres douceurs prend la forme d’un cœur souriant accroché à une branche d’arbres. L’initiative est issue d’une collaboration entre les artistes, Action culture Saint-Sauveur et l’organisme Pech-Sherpa.

L’œuvre d’art public avait initialement été créée pour un événement de Manif d’art, soit l’édition 2020 de Jardin d’hiver, qui avait eu lieu du 7 février au 9 mars 2020 dans le Vieux-Québec et le Vieux-Port. Il s’agit de l’événement dont la mouture 2021, en cours, amène notamment à Limoilou des lapins géants.

Dans son nouveau cadre cette année, le coeur souriant suspendu de Pierre&Marie peut évoquer plusieurs choses :

« Curiosité, résilience, force, surprise, empathie. Joie, mélancolie. Peu importe l’émotion que nous apporte la vue du cœur qui résiste en se balançant à sa branche, chacun peut y trouver un intérêt et un sens », peut-on lire dans le communiqué d’Action-culture Saint-Sauveur annonçant cette installation.

Projet de proximité

Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau, qui ont leur domicile et leur atelier dans le quartier Saint-Sauveur, ont ajouté sur leur page Facebook : « Un projet de proximité comme on les aime. » L’été dernier, on a pu voir une oeuvre de leur cru dans la vitrine du commerce Vélo Basse-Ville sur la rue Saint-Vallier Ouest, dans le cadre d’un projet réunissant Action-culture Saint-Sauveur et la Société de développement commercial (SDC) Saint-Sauveur, en lien avec le mouvement « Solidaire pour nos artères ».

Une activité d’Action-culture Saint-Sauveur en danse au parc Durocher à l’été 2020
Crédit photo: Action culture Saint-Sauveur

Malgré la situation sanitaire qui perdure, Action-culture Saint-Sauveur poursuit les actions amorcées peu avant la pandémie, grâce à l’obtention d’un premier financement consistant et à l’embauche d’une médiatrice culturelle. Sa collaboration avec différents artistes et organismes a permis d’offrir aux citoyennes et citoyens de Saint-Sauveur des animations en musique, en arts visuels, en danse, et de les amener à participer à leur création, dans le respect des mesures de distanciation.

Des fleurs en Saint-Sauveur, au printemps 2020
Crédit photo: Des fleurs en Saint-Sauveur - page Facebook

Incidemment, c’est le collectif Pierre&Marie qui signe Les Paysages révolutionnaires du parcours Lumières sur l’art dévoilé en décembre dernier sur l’avenue Cartier.

À lire aussi : Des animations culturelles font vibrer le quartier