SMAQ : plus que 15 jours pour soutenir une salle | 28 novembre 2021 | Article par Suzie Genest

Le groupe Bon Enfant a lancé «Diorama » le 23 octobre 2021 sur la scène du Pantoum

Crédit photo: Llamaryon - page Facebook Le Pantoum

SMAQ : plus que 15 jours pour soutenir une salle

La campagne #SoutenezVosScènes au profit des salles indépendantes du réseau des Scènes de musique alternatives du Québec (SMAQ) est dans son dernier droit. À 15 jours de son échéance sur La Ruche, elle affiche moins de 4 % de son objectif. Deux salles de Québec en font partie : le Pantoum dans Saint-Sauveur et la Source de la Martinière dans Limoilou.

Les élections municipales ont-elles fait de l'ombre à l'initiative lancée au tournant du mois de novembre?

Publicité

La visée de la campagne de sociofinancement est d’apporter une aide aux petites salles, que la pandémie n’a pas épargnées. Certaines n'y ont pas survécu, comme l'exprime Emilie Tremblay, directrice générale du Pantoum, dans la vidéo sur La Ruche. Le Pantoum a présenté des spectacles virtuels, entre autres, pour s'adapter au pire de la tempête.

Jen-Mychaël Bernier de La Source de la Martinière expliquait en juillet à Julie Rheaume avoir mis en place d'autres stratégies, un pas à la fois. Même pour les survivants, confinements, réouvertures en jauge réduite, impacts des mesures à appliquer ont engendré des pertes considérables.

Des bons d'achat

Sur La Ruche, les contributrices et contributeurs peuvent acheter des bons d’achat de 25 $ ou de 50 $ qui seront utilisables dans la salle de leur choix. Les bons peuvent servir pour l’achat de billets de concerts ou de consommations.

L’initiative a émergé de la métropole, avec un soutien de la Ville de Montréal. Il faut dire que plusieurs des salles de diffusion musicale et culturelle participantes se trouvent sur son territoire. Des partenaires de Québec soutiennent néanmoins l’initiative. CHYZ 94,3 FM ainsi que Lepointdevente.com sont du nombre.

La campagne dure le temps d’une série de concerts présentées à Montréal : Les Soirées SMAQ. Elle a pris son envol au début novembre, à l’occasion du festival Coups de cœur francophones. Un spectacle de Ragers et Naya Ali au Petit Campus la clôturera, le 11 décembre. Au moment de publier cet article, elle en était à 3 % de son objectif de 50 000 $, soit un montant de 1875 $. On peut consulter la campagne et y contribuer sur le site de La Ruche.