Saint-Sauveur dans les années 1970 : rue Saint-Vallier Ouest | 19 décembre 2021 | Article par Jean Cazes

Une vue sur le rue Saint-Vallier Ouest en 1978.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1970 : rue Saint-Vallier Ouest

La série Saint-Sauveur dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd'hui, elle passe de nouveau par la rue Saint-Vallier Ouest.

Publicité

Datant du 14 décembre 1978, la photo en vedette provient d'une diapositive. Elle illustre une vue de la rue Saint-Vallier Ouest, près de la rue Carillon. On y voit des gens qui marchent sur le trottoir. Il y a également un panneau qui indique l'emplacement d'un stationnement (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène réactualisée dans la galerie en fin d'article, en direction ouest, date du 18 décembre 2021.

Sur la gauche de la photo d'époque, comme l'indique l'annuaire Marcotte de 1976, on peut identifier quelques commerces. On aperçoit entre autres celui de Fourrures Marceau au 281 rue Saint-Vallier Ouest. Ce local est aujourd'hui occupé par le resto Sushi Maniak. Sur la droite, au premier plan près du stationnement agrandi quatre ans plus tôt, on devine le joli immeuble résidentiel du 270. Depuis 1991, il abrite l'organisme communautaire Le Pignon Bleu.

Auparavant, un cinéma. Bientôt, une coop d'habitation?

Photo de 1968 offrant une vue en direction nord de la rue Saint-Vallier Ouest, où circulent des voitures.
Au centre de cette photo datant de 1968 offrant une vue en direction nord, s'élevait autrefois le cinéma Laurier à l'angle des rues de Carillon et Saint-Vallier Ouest.
Crédit photo: Jocelyn Paquet (Les Archives du Photographe)

Dans sa série de trois articles très documentés Le théâtre Français et le cinéma Laurier au coin Saint-Vallier-Carillon, notre collègue José Doré rappelait la démolition du cinéma Laurier en septembre 1974. L'agrandissement du stationnement municipal de la rue Saint-Vallier Ouest est également souligné dans une précédente capsule historique.

En octobre 2020, la Ville de Québec a manifesté son intention de construire du logement social à ce même endroit. Cette nouvelle a été bien accueillie par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) et la Fédération des coopératives d'habitation de Québec/Chaudière-Appalaches (FÉCHAQC) qui souhaitent y voir démarrer un projet de coop d'habitation.

Archives de la Ville de Québec

Beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des souvenirs, des anecdotes à nous raconter sur l'évolution de ce coin du quartier Saint-Sauveur? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook!

Voir la capsule précédente de la série : Saint-Sauveur dans les années 1970 : retour sur l'incendie de l'épicerie de la rue Bayard.