Saint-Sauveur dans les années 1960 : collision près du parc Durocher | 31 octobre 2021 | Article par Jean Cazes

Intersection rues Dollard et Durocher. 18 octobre 1969.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1960 : collision près du parc Durocher

La série Saint-Sauveur dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. On y revit aujourd'hui un accident à l'angle des rues Dollard et Durocher, en 1969.

Publicité

En date du 18 octobre 1969, la photo à la une provient d'un négatif représentant un accident de voitures à l'intersection des rues Dollard et Durocher. On y voit plusieurs passants et curieux (description des Archives de la Ville de Québec).

Dans la galerie au bas de l’article, la photo réactualisée, en direction ouest, date du 25 octobre 2021.

Un peu de toponymie autour de la rue Dollard

Dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec, on souligne que la rue Dollard apparaît d'abord sur une carte de 1875 sous le nom de rue Sainte-Anne. Elle a été dénominée le 18 avril 1890 en hommage à Adam Dollard des Ormeaux.

Comme le rappelle l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française, « ce personnage emblématique de l’histoire de la Nouvelle-France, a fait l’objet d’un culte patriotique exceptionnel » :

« Le combat qu’il a mené avec une poignée de compagnons contre une armée iroquoise, en 1660, a marqué la mémoire collective. Les célébrations entourant son « exploit du Long-Sault » ont culminé des années 1920 aux années 1960 et ont pris de multiples formes, notamment la fête de Dollard, célébrée chaque année au Québec [Journée nationale des patriotes, depuis 2003] le même jour qu’on fête ailleurs au Canada la reine Victoria. »

Photos recherchées

Afin d'enrichir nos capsules historiques, nous sommes toujours à la recherche de photos personnelles inédites rappelant des souvenirs du quartier Saint-Sauveur d'avant l’an 2000. C'est pourquoi nous vous invitons à partager avec nos lecteurs et lectrices vos « trésors qui dorment » évoquant votre quartier de jeunesse!

Vos photos peuvent, à titre d'exemples, immortaliser des fêtes de famille, des événements culturels, des commerces, des chantiers d’immeubles ou toutes autres scènes soulignant l'évolution sociale, culturelle et urbaine de nos quartiers centraux.

Vos textes sont aussi les bienvenus dans nos Carrefours des lecteurs.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, beaucoup d'images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Sauveur dans les années 1960 : vol à la Caisse populaire Notre-Dame-de-Grâce.