Projet de coop dans Saint-Sauveur : sonder les besoins | 8 janvier 2021 | Article par Julie Rheaume

Le CCCQSS souhaite que la future coop soit construite sur le stationnement situé à l'angle des rues de Carillon et Saint-Vallier Ouest.

Crédit photo: Jean Cazes

Projet de coop dans Saint-Sauveur : sonder les besoins

Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) et la Fédération des coopératives d'habitation de Québec/Chaudière-Appalaches (FÉCHAQC) souhaitent démarrer un projet de coop d'habitation dans Saint-Sauveur. Afin de connaître les besoin de la population, le CCCQSS réalise présentement un sondage. Il tiendra également une séance d'information le 28 janvier.

Publicité

Ce projet de nouvelle coopérative dans le quartier Saint-Sauveur en est à ses premiers balbutiements. Plusieurs éléments restent à déterminer. Toutefois, le sondage qui est présentement accessible en ligne permettra d'en savoir un peu plus sur les personnes qui aimeraient y habiter et s'impliquer dans l'aventure.

Éloïse Gaudreau du CCCQSS.
Crédit photo: Véronique Demers

Une fois les consignes sanitaires assouplies, le CCCQSS compte aussi faire circuler une version papier du sondage afin de le diffuser le plus largement possible, explique Éloïse Gaudreau, animatrice-coordonnatrice au Comité. On veut le rendre disponible auprès des personnes qui n'ont pas accès à internet ou qui sont moins à l'aise avec l'informatique.

Une séance d'information virtuelle aura également lieu le 28 janvier. On y expliquera notamment c'est quoi une coop d'habitation, les grandes lignes de ce projet et la façon dont on peut s'y impliquer.

Besoins

Le CCCQSS aimerait bien un projet à vocation mixte destiné à tous les groupes d'âge et catégories de citoyens, les familles comme les personnes seules.

Les besoins pour les personnes seules sont d'ailleurs criants. « C'est pour les logements d'une chambre, dans les coops de l'OMHQ (Office municipal d'habitation de Québec), qu'il y a le plus d'attente », dit Éloïse Gaudreau, en entretien téléphonique le 7 janvier.

Le sondage et la séance d'information permettront donc de mieux cibler les particularités des personnes intéressées par le projet. « La coopérative doit refléter les besoins des gens », soutient Mme Gaudreau.

Pour le moment, on ignore le nombre d'unités de logement qu'il comptera. Plusieurs détails comme le budget, le nombre de pièces par appartements, l'emplacement et les besoins des futurs résidents, restent encore à déterminer. Il est également trop tôt pour parler d'un échéancier quant à sa construction.

Stationnement de la rue de Carillon

Le CCCQSS souhaite que la future coop soit construite sur le stationnement situé à l'angle des rues de Carillon et Saint-Vallier Ouest. La Ville de Québec a d'ailleurs fait part de son intention d'y construire du logement social.

Encore une fois, plusieurs facteurs pourraient jouer dans la balance quant à l'emplacement de ce nouveau projet de coop porté par le CCCQSS et la FÉCHAQC. Cependant, le Comité cible avant tout ce parking.

« Nous sommes particulièrement attachés à ce terrain », lance Éloïse Gaudreau. Le Comité de citoyens et citoyennes lorgne en effet le stationnement de la rue Carillon depuis de nombreuses années. Il avait déjà souhaité y mettre en place un autre projet de coopérative, qui n'a toutefois pas abouti.

En savoir plus sur...