Mystérieux tournage dans Saint-Sauveur | 30 juin 2021 | Article par Julie Rheaume

Le restaurant Au Passant est situé à l'angle des rues Raoul-Jobin et Anna.

Crédit photo: Julie Rheaume

Mystérieux tournage dans Saint-Sauveur

Des citoyens rapportent avoir été témoins d'un tournage dans le quartier Saint-Sauveur mardi. Le comédien François Arnaud serait en vedette dans ce projet qui reste top-secret pour le moment. Des scènes auraient même été filmées dans un casse-croûte de la rue Raoul-Jobin.

Publicité

Après avoir pris connaissance de ce tournage sur Facebook, nous avons donc amorcé notre travail d'enquête auprès de multiples sources!

Nous avons contacté l'agence d'artistes de François Arnaud, l'Agence Goodwin, mais nous n'avons pu en savoir davantage sur le projet. « Malheureusement, nous ne pouvons rien dire pour l'instant en raison du secret professionnel », a répondu Kim Goodwin-Meunier, adjointe à la coordination à l'Agence Goodwin, à Montréal.

La propriétaire du restaurant Au Passant a indiqué qu'un tournage avait bel et bien eu lieu dans son établissement sur le groupe Facebook Quartier St-Sauveur: son histoire, ses habitants. « Oui il y a eu un tournage, c'était au resto », a-t-elle écrit après qu'une citoyenne se soit questionnée au sujet de la présence de caméras et de l'acteur dans le quartier, le 29 juin. La proprio a aussi confirmé l'information à Monsaintsauveur sans donner plus de détails.

Une caméra ambulatoire aurait également été aperçue sur la rue Boisseau, selon une autre membre du groupe de quartier.

D'après une source, le film aurait pour titre L'Affaire. Cette information toutefois n'a pas été confirmée de manière officielle. Une porte-parole de Téléfilm Canada a affirmé que son organisme n'avait pas soutenu un projet de ce titre. Par conséquent, elle ne pouvait nous fournir d'informations supplémentaires.

Pas de lien avec La Bataille de Farador

Rappelons que la version long-métrage de La Bataille de Farador du cinéaste Édouard Tremblay, une adaptation du court-métrage du même nom, était récemment en tournage à Québec.

Bien que François Arnaud ne figure pas officiellement au générique de cette production, nous voulions savoir si ce projet et le mystérieux film impliquant le comédien avaient des liens. Ce n'est toutefois pas le cas.

«  Le tournage de notre projet est terminé! Ce n’est donc pas nous », a indiqué la productrice Sonia Despars de chez Parallaxes, une boîte de production de Québec.

À suivre

Nous avons tenté d'en apprendre davantage auprès de la Ville de Québec. Son Bureau des grands événements agit comme bureau de cinéma et de la télévision auprès d’une clientèle de producteurs locaux et étrangers.

Nous avons aussi contacté la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Nous voulions savoir si l'organisme avait offert un soutien au projet.

Nous sommes toujours dans l'attente d'une réponse de la part de ces deux instances.

Filmographie impressionnante

François Arnaud joue notamment dans la série américaine The Moodys.
Crédit photo: courtoisie, FOX

On a pu voir François Arnaud autant dans des films comme Les grandes chaleurs (Sophie Lorain) ou J'ai tué ma mère (Xavier Dolan) que dans des séries internationales comme The Moodys, diffusée à FOX, ou The Borgias.

En 2020, l'acteur a notamment tourné dans le film Au revoir le bonheur du réalisateur Ken Scott. Louis Morissette, Antoine Bertrand, Patrice Robitaille, Julie Le Breton, Charlotte Aubin et Marilyse Bourke font aussi partie de la distribution. Ce long-métrage devrait arriver sur nos écrans en décembre 2021.