Carrefour des enfants de Saint-Malo agrandi : des portes ouvertes en 3D | 17 février 2021 | Article par Suzie Genest

Aperçu de la cuisine réaménagée du Carrefour des enfants de Saint-Malo.

Crédit photo: Capture Matterport

Carrefour des enfants de Saint-Malo agrandi : des portes ouvertes en 3D

Le Carrefour des enfants de Saint-Malo, qui célébrait officiellement le 9 janvier 20 ans à Saint-Sauveur, au service du cheminement éducatif, personnel et social des enfants, vient d’ouvrir les portes de ses espaces agrandis et revitalisés. À défaut de pouvoir y rassembler toute sa communauté pour fêter en grand, l’organisme en offre une visite virtuelle en 3D.

Publicité

C’est en décembre 2019 qu’a été lancée la campagne de financement en amont du projet de réaménagement, devenu nécessaire pour la poursuite de la mission et des services de l’organisme. Débutés en août et terminés en janvier, les travaux d’envergure, au coût de plus de 350 000 $, ont apporté des améliorations significatives aux lieux.

De nouveaux vestiaires sont à la disposition des jeunes au rez-de-chaussée et au 1er étage. Les enfants et leur famille profitent désormais d’une vaste salle commune, d’une cuisine fonctionnelle et spacieuse qui accueillera entre autres des ateliers culinaires. De nouveaux locaux favorisant davantage d’intimité sont maintenant accessibles pour les rencontres entre l’équipe d’intervention et les familles. Le réaménagement a aussi permis d’ajouter un espace terrasse à l’extérieur et d’assurer un accès sécuritaire à la cour arrière. La firme Étienne Bernier Architecture, alors en lien avec Hatem+d, avait conçu plans et maquette du projet en 2019.

Aperçu des espaces à l’étage du Carrefour des enfants de Saint-Malo.

Capacité accrue et visite virtuelle

L’immeuble au 262 de la rue Marie-de-l’Incarnation, construit au début du 20e siècle, comprenait à l’origine des pièces de dimensions modestes, qui contraignaient la capacité d’accueil de l’organisme en croissance. Les travaux réalisés visaient à accroitre cette capacité d’environ 50 %. Parmi les partenaires financiers majeurs du projet d’agrandissement figurent entre autres le programme Placement Réussite du ministère de l’Éducation du Québec et la Caisse Desjardins de Québec.

On peut déjà explorer les nouveaux espaces en 3D, et s’y déplacer virtuellement, sur la plateforme Matterport, une bibliothèque d’espaces 3D. Les détenteurs de casques Oculus Quest ou Oculus Go peuvent même profiter d’une visite en réalité virtuelle des locaux du Carrefour des enfants de Saint-Malo. Pour une visite virtuelle à valeur humaine ajoutée, l’organisme propose de découvrir ses espaces à distance mais en direct, avec des membres de son équipe, à l’occasion d’un Facebook live le 25 février. On peut consulter les détails de cet événement virtuel… sur Facebook!

À lire aussi : Le Carrefour des enfants de Saint-Malo s’agrandit et Fin des travaux en décembre au Carrefour des enfants de Saint-Malo.