Une initiative citoyenne pour amener de la joie dans le quartier | 3 février 2021 | Article par Julie Rheaume

Des monuments de glace devant le 638, rue Sainte-Thérèse, en 1978. Le concours se veut un clin d'oeil à l'ancienne rue du Carnaval.

Crédit photo: Archives, Ville de Québec

Une initiative citoyenne pour amener de la joie dans le quartier

Deux résidentes du quartier Saint-Sauveur ont mis sur pied une initiative pour « mettre de la joie » dans leur voisinage. Elles ont eu l'idée d'un concours de « monuments » de neige, qui se veut un clin d’œil à l'époque de la rue du Carnaval. Elles l'ont baptisé Enweye dehors : St-So monumental.

Publicité

De 1960 à 1991, la rue Sainte-Thérèse (aujourd'hui Raoul-Jobin) s'animait lors du Carnaval de Québec. Elle était notamment connue pour ses « monuments » de glace et de neige, son animation et le célèbre caribou des voûtes à Lionel « Ti-Père » Faucher.

Christelle Chaumont et Anne-Marie Labrecque ont décidé d'organiser un concours de monuments dans le quartier afin d'y mettre de la joie. Celui-ci se tiendra du 5 au 14 février 2021. Il s'agit d'une initiative citoyenne indépendante sans lien avec un organisme quelconque ou le Carnaval de Québec.

Faire plaisir

« Nous avions envie de faire plaisir aux autres, de mettre un peu de fun dans le quartier », explique Mme Chaumont lors d'un entretien téléphonique.

Les deux résidentes n'ont pas connu la belle époque de la rue Sainte-Thérèse. Des amis plus âgés en parlent souvent toutefois à Mme Chaumont. « On ressent une nostalgie à chaque hiver », dit-elle à leur sujet.

Christelle Chaumont et Mme Labrecque ne se connaissaient pas avant ce projet. Elles sont entrées en contact et se spontanément associées via les médias sociaux. Leur idée a pris forme, a suscité de l'intérêt sur le web et la réponse des commerçants sollicités pour des prix a été excellente, raconte Christelle Chaumont.

Chanh Trung Truong, artiste de renommée internationale et parrain de l’événement, jugera les créations gagnantes. Ce dernier a notamment réalisé plusieurs œuvres qui longent la rivière Saint-Charles.

Participation

Pour participer, il suffit de créer un monument de neige dans Saint-Sauveur (sculpture, bonhomme, fort), de lui donner un titre et d’envoyer une photo du ou des artistes devant leur création aux organisatrices à stsomonumental@gmail.com au plus tard le 14 février 2021, à minuit.

Les gagnants recevront des bons-cadeaux du restaurant Kim de la rue Saint-Vallier. D'autres commerçants du quartier remettront également des prix de participation. Les organisatrices voulaient notamment mettre en lumière les commerçants de la rue Saint-Vallier, en cette période où la pandémie cause plusieurs soubresauts économiques.

Les résultats seront publiés le lundi 15 février sur la page Facebook du concours. Un tirage parmi les participants se tiendra le 19 février.

Crédit photo: Courtoisie