Des vols de vélos élucidés dans Saint-Sauveur | 12 juillet 2021 | Article par Julie Rheaume

Il est important de bien verrouiller son vélo.

Crédit photo: Pixabay/MabelAmber

Des vols de vélos élucidés dans Saint-Sauveur

Une perquisition effectuée dans une résidence de Saint-Sauveur a permis à la police de Québec de mettre la main sur une dizaine de vélos majoritairement volés dans le quartier, la semaine dernière. La valeur du butin est évaluée à plus de 20 000$.

Publicité

À la suite d’une enquête criminelle menée par le Module des crimes généraux du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), les policiers ont procédé, le matin du 7 juillet, à l’arrestation d’un homme dans la quarantaine pour recel.

« L’enquête, qui a commencé au début du mois de juin 2021 à la suite d’une plainte citoyenne pour un vol de vélo dans le stationnement intérieur d’un immeuble résidentiel du secteur Lebourgneuf, a permis l’arrestation du suspect dans une résidence du quartier Saint-Sauveur », indique le SPVQ par communiqué.

Une perquisition au domicile de l'individu a été effectuée et a permis aux policiers de récupérer une dizaine de vélos, a dit le porte-parole du SPVQ, David Pelletier, à l'auteure de ces lignes, le 12 juillet.

La grande majorité des bicyclettes avaient été dérobées dans le quartier Saint-Sauveur, ajoute le porte-parole. La valeur moyenne de chacune était d'environ 2000$. Une autre, plus coûteuse, avait été volée dans Lebourgneuf.

Le suspect a été conduit à la centrale de police Victoria où il a rencontré les enquêteurs avant d’être libéré sous promesse de comparaître. L’enquête se poursuit dans ce dossier.

Que comptait faire l'individu des vélos? Étaient-ils, par exemple destinés, à la revente sur un site de petites annonces ou à être vendus de bouche-à-oreille? La réponse constituant un « élément d'enquête », le SPVQ n'a pu nous fournir cette information.

Quelques conseils

David Pelletier conseille de toujours bien noter et conserver le numéro de série de son vélo. Le prendre en photo s'avère aussi une bonne idée.

Il faut aussi bien verrouiller sa bicyclette et la ranger dans un endroit bien éclairé, entre autres conseil de prévention.

En cas de vol, il faut aviser son service de police le plus vite possible. Si on surprend un voleur sur le fait ou qu'on est témoin d'une situation qui nous semble suspecte, on compose le 911.

Précisons que SPVQ a mis sur pied le projet OSTENSIS qui effectue « un travail en amont » quant au vol de vélos, indique M. Pelletier. Cette initiative vise notamment la prévention et la lutte contre ce type de crime.