« Sous les pavés » : un plan pour le premier aménagement dans Saint-Sauveur | 31 août 2020 | Article par Véronique Demers

Amélie Thivierge, chargée de projet en verdissement au CCCQSS, explique le plan d’aménagement à Maxime et Keena jeudi dernier, lors de la consultation citoyenne.

Crédit photo: Véronique Demers

« Sous les pavés » : un plan pour le premier aménagement dans Saint-Sauveur

Après avoir mené en juillet une consultation auprès d’une quinzaine de citoyens sur place (et reçu deux commentaires en ligne), le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) et Verdir Saint-Sauveur viennent de proposer un plan d’aménagement pour le verdissement du 1059, rue Saint-Vallier Ouest.

Des modifications pourront être apportées au plan, à la suite d’une consultation citoyenne menée jeudi dernier sur le terrain appartenant à Sonorisation De Roo et filles. Le projet « Sous les pavés » dans Saint-Sauveur, soutenu par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUSM) et la Ville de Québec, prévoit l’ajout d’un banc à côté de l’arrêt d’autobus, des arbres fruitiers, ainsi que quelques bancs le long de la rue Panet, des graminées, ainsi que des feuillus (érables et tilleuls), un couvre-sol de thym et des bacs de compost.

Un Ginkgo, symbole de force et de résilience

Jean-Robert De Roo, propriétaire de Sonorisation De Roo et filles, est malheureusement décédé depuis la parution de notre premier article sur le sujet, à la mi-juillet.

Jean-Robert De Roo et sa conjointe Odette Dion en juillet 2020.
Crédit photo: Véronique Demers

Sa conjointe, Odette Dion, aimerait vivement qu’un Ginkgo biloba puisse faire partie des arbres qui seront plantés sur le terrain, pour sa force et sa longévité. En entrevue avec l’auteure de ces lignes, elle a rappelé que c’est la seule essence d’arbre qui a non seulement survécu, mais bourgeonné l’année suivant le désastre causé par la bombe atomique lâchée en 1945, à Hiroshima, au Japon.

« Avant de partir (de quitter ce monde), il avait parlé du Ginkgo Biloba. C’est un arbre qu’on aime bien. »

Le Ginkgo biloba s’ajoutera-t-il au plan d’aménagement de verdissement élaboré par le CCCQSS?

Le dépavage aura lieu le 26 septembre. La plantation et l’inauguration du lieu se dérouleront quant à elles le 3 octobre. « On va s’assurer de délimiter le site pour respecter les normes sanitaires en vigueur. On aurait besoin de 15 à 20 bénévoles pour chaque journée. Le mieux est qu’ils nous contactent », mentionne Guillaume Béliveau Côté, chargé de projet en verdissement au CCCQSS.

Le plan d’aménagement marqué à la craie au sol, précédant les travaux de dépavage et de verdissement.
Crédit photo: Véronique Demers

Dates à retenir pour le projet Sous les pavés au 1059, rue Saint-Vallier Ouest

  • Samedi 26 septembre: Dépavage
  • Samedi 3 octobre : Plantation et inauguration du site

En savoir plus sur...