Sécurité routière accrue aux abords de l’école Saint-Malo | 24 septembre 2020 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Véronique Demers

Sécurité routière accrue aux abords de l’école Saint-Malo

Jusqu’à la fin octobre, un chantier sera en cours sur la rue Raoul-Jobin, entre les rues Lafayette et Montmagny. L’administration Labeaume injecte près de 540 000$ dans la phase 1 des travaux visant à améliorer la sécurité routière et ajouter du verdissement aux abords de l’école primaire Saint-Malo.

Publicité

« Contrairement aux écoles Marguerite-Bourgeoys et Sacré-Coeur, bordées par de petites rues résidentielles, Saint-Malo touchait une grande artère (Marie-de-l’Incarnation), alors c’était une priorité », explique Myriam Nickner, administratrice au conseil de quartier Saint-Sauveur.

Ce projet, réalisé en tenant compte des recommandations issues du conseil de quartier, du Plan de mobilité durable de quartier réalisé avec le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) et des parents de l’école, implique le gonflement de sept extrémités de trottoirs et l’ajout de six bacs de verdissement dans ces gonflements. Soulignons que l’ajout des gonflements de trottoirs écartera l’enjeu des voitures qui se garent à moins de cinq mètres des intersections où se feront les travaux.

Plan des travaux de la phase 1 sur la rue Raoul-Jobin.
Crédit photo: Courtoisie

« La visibilité devient difficile lorsque les gens se garent dans la marge de 5 mètres; les gonflements de trottoirs vont aider et ce sera plus sécuritaire pour les enfants qui se rendent par exemple à des activités au centre Monseigneur-Bouffard », évalue Mme Nickner.

Intersection surélevée

L’intersection qui comportera le plus de modifications est aux quatre arrêts sur Raoul-Jobin, à l’angle de la rue Lafayette.

« J’ai été très interpellé par des mamans, mais aussi des papas de l’école pour sécuriser cet emplacement. Des panneaux de signalisation vont être ajoutés et cette intersection sera surélevée. Ce qui sera plus facile pour les véhicules d’urgence à circuler, contrairement aux dos d’âne, qui ne sont pas une option à privilégier », précise Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du district Saint-Roch–Saint-Sauveur.

L’intersection Raoul-Jobin et Lafayette sera surélevée et comportera trois bacs de plantation.
Crédit photo: Véronique Demers

Des panneaux réduisant la vitesse à 30 km/h dans le secteur devraient être installés cet hiver. Au printemps 2021, la phase 2 des travaux devrait s’amorcer. On pourra voir notamment l’ajout de verdissement et d’un trottoir du côté nord de la rue Raoul-Jobin, à la hauteur du parc Dollard, jusqu’à la rue Borne.

À lire ou à relire : Plan de mobilité durable de Saint-Sauveur : à vos marques, prêt, poussez!