Saint-Sauveur dans les années 1960 (29) : rue Saint-Vallier Ouest | 1 novembre 2020 | Article par Jean Cazes

Une vue de la rue Saint-Vallier Ouest, le 10 mai 1969.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1960 (29) : rue Saint-Vallier Ouest

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

La photo à la une provient d’un négatif représentant une vue de la rue Saint-Vallier Ouest. Cette scène a été immortalisée le 10 mai 1969 à proximité du Centre Durocher. On y voit des commerces (description des Archives de la Ville de Québec).

Dans la galerie au bas de l’article, la photo réactualisée date du 25 octobre 2020.

Cette capsule historique est complémentaire à une précédente illustrant cinq ans plus tôt la section de l’artère bordant le parc Durocher, dans une perspective plus rapprochée vers l’ouest.

Rue Saint-Vallier Ouest. 19 mai 1964.
Crédit photo: Ville de Québec

Avec l’aide des Annuaires Marcotte de Québec (1822-1976) – outil de recherche en ligne accessible sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) -, on peut identifier les commerces ayant pignon sur rue à Québec en 1969.

Sur la photo d’époque, du premier plan en s’éloignant, aux adresses 334, 338, 350, 358 et 360 rue Saint-Vallier Ouest : Ulric Bédard Ltée – barbiers, salons de beauté : accessoires et équipement (local actuellement vacant); Casse-croûte Diplomate (aujourd’hui Jean-Guy Savard denturologiste); Chevalier L & Fils – barbier (salon de coiffure André); Régie des alcools (Peinture Drouin); Hamel Gérard – radio et télévision ainsi que Chabot Inc. – réfrigération commerciale et industrielle (centre de jour l’Arche L’Étoile).

En arrière-plan, derrière l’actuel pub Chez Girard se profile la Maison Bissonnette, construite vers 1910 à l’image des résidences cossues de la Grande-Allée, du nom de la famille du docteur Michel Bissonnette qui y a habité et travaillé de 1924 à 1974.

Vous avez des souvenirs, des anecdotes à nous partager sur ces commerces d’époque? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook!

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Sauveur dans les années 1960 (28) : rue Saint-Vallier Ouest.

En savoir plus sur...