Saint-Sauveur dans les années 1940 (28) : intersection Saint-Vallier et Marie-de-l’Incarnation | 12 juillet 2020 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1940 (28) : intersection Saint-Vallier et Marie-de-l’Incarnation

La série « Saint-Sauveur dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

Datée du 14 juillet 1947, la photo en entête illustre l’intersection des rues Saint-Vallier Ouest et Marie-de-l’Incarnation. On y voit la Banque Canadienne Nationale (description des Archives de la Ville de Québec).

Dans la galerie ci-bas, la scène comparative de cette photo, en direction est, date du 5 juillet 2020.

Sur les traces d’une banque

D’entrée de jeu, la photo réactualisée illustre l’élargissement, depuis, de la principale artère commerciale du quartier Saint-Sauveur aux limites de la paroisse Saint-Malo, entraînant l’élimination de plusieurs maisons.

Rue Marie-de-l’Incarnation. 14 juillet 1947.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Cette scène urbaine d’époque s’ajoute à celle ci-contre, immortalisée ce même jour en direction sud, et qui a fait l’objet de cette autre capsule historique.

En face du Subway, l’immeuble de la Banque Canadienne Nationale a fait place, depuis, à celui qui abrite maintenant l’imprimeur Compo Orléans.

Vous avez des informations à nous livrer concernant la transformation de ce carrefour, ou des informations à nous partager sur l’édifice de la Banque Canadienne Nationale ? Votre collaboration serait vivement appréciée !

Archives de la Ville de Québec

De nombreuses images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Sauveur dans les années 1940 (27) : rue Saint-Vallier Ouest.