Reconnaissance internationale pour Flavie Dufour | 17 septembre 2020 | Article par Amélie Légaré

Crédit photo: Madeleine Martin

Reconnaissance internationale pour Flavie Dufour

L’artiste Flavie Dufour a choisi le quartier Saint-Sauveur pour s’établir après trois ans de voyage autour du monde. À son retour, elle a planché sur la conception d’un spectacle hybride duquel découle le livre-disque Clair de femme, publié aux Éditions Planète rebelle l’automne dernier. Le 12 septembre, elle recevait pour cette œuvre un des prix coup de cœur de l’Académie Charles Cros, en France.

Publicité

Même si son livre-disque est déjà distribué en France, ce prix représente un passeport pour l’artiste multidisciplinaire. « Ça été une surprise quand je l’ai appris. Surtout dans le contexte du confinement, tu ne t’attends pas à des nouvelles comme ça. C’est super encourageant, ça me donne de l’espoir et ça met beaucoup de lumière sur ma carrière. C’est une belle reconnaissance! »

Origine du projet

Après plusieurs années d’expérience à titre de chanteuse jazz, Flavie Dufour a commencé à plonger dans l’univers du slam et de la poésie performée il y a plus de dix ans. L’artisane sonore a commencé à travailler sur son projet Clair de femme en 2015. Son spectacle, qui met à l’avant-plan chant, conte, marionnettes et ombres chinoises, a été présenté à guichet fermé à la Maison de la littérature et un peu partout en province. Flavie sera de retour sur scène lorsque la situation le permettra.

« Tous les thèmes du spectacle avaient comme fil conducteur le choix de la solitude, mais aussi la solitude bien gardée dans la joie parce que comme artiste créateur, on a besoin de cette bulle. Je célèbre la solitude, mais aussi le besoin de la rencontre », indique l’artiste.

Un recueil très intime

Le livre-disque est issu de ce spectacle et Flavie le présente comme un univers musical à découvrir. « C’est de la musique à écouter comme on écoute un conte parce qu’il y a du spoken word. C’est tout un chemin qui passe de quelque chose de très introspectif à quelque chose qui va vers l’autre aussi. C’est un voyage… »

Les sonorités du livre-disque sont d’ailleurs beaucoup influencées par ses voyages et les musiques du monde. En plus d’avoir composé toutes les musiques, elle a enregistré les arrangements vocaux avec une machine électroacoustique, elle a rédigé les textes et elle a dessiné les illustrations. « Il y a quelque chose d’hybride dans ce que je fais et l’aspect littéraire est tout aussi important que l’aspect musical », affirme-t-elle.

Le livre-disque Clair de femme de Flavie Dufour est disponible en ligne, sur Bandcamp, sur Spotify, sur la plateforme de Planète rebelle et dans l’ensemble des librairies.