Un nouveau barbier fait son entrée sur Langelier | 17 juin 2020 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Véronique Demers

Un nouveau barbier fait son entrée sur Langelier

Après avoir été vacant pendant moins d’un an, l’ancien local d’un salon de tatouage situé au 380, boulevard Langelier a fait place au salon de barbier Le Temple. Alexandre Ruel a rénové les lieux en début d’année pour ouvrir son commerce en février dernier.

Publicité

Le jeune entrepreneur voulait un salon de barbier à son image, avec ses valeurs. « En trois ans, j’ai travaillé dans quatre salons avant de partir à mon compte. J’ai acquis de l’expérience, c’est sûr, mais je trouvais qu’ils manquaient de discipline et de professionnalisme », explique-t-il.

Le barbier est formé en représentation, vente et marketing à Gabriel-Rousseau (Saint-Romuald) et dans son métier à Québec et Montréal. Il habite à Beauport, mais c’est dans le quartier Saint-Sauveur qu’il a choisi d’établir son commerce. « C’est un quartier chaleureux, en pleine expansion et accessible », justifie celui qui vise comme clients les jeunes hommes et les entrepreneurs.

Expansion

Alors qu’il venait à peine d’ouvrir son salon de barbier, Alexandre Ruel était déjà en mode recrutement pour trouver un barbier et une barbière. Quant à ses clients, il veut les chouchouter et leur faire tester des produits qu’il tient en inventaire, que ce soit les marques Bonhomme Barbousse (Limoilou), Luxure Élixir (Lévis) ou Keepit Handsome (Montréal).

« Mon travail me tient à coeur. J’avoue que je suis peut-être un peu nostalgique des années 1960, où le barbier était vu comme un confident. J’aimerais ramener cette facette du métier », souligne celui qui n’a visiblement pas connu cette époque.

Alexandre Ruel compte ouvrir son salon de barbier Le Temple chaque jour, sauf le dimanche, où il prendra un repos bien mérité. Pourquoi Le Temple? « C’est un clin d’oeil aux traditions en Égypte et aux temples de la Grèce antique. À l’époque des pharaons, ils avaient l’habitude de se raser la tête, à la lame », dit-il.

Barbier Le Temple

380, boulevard Langelier

418 914-7212