Monsaintsauveur présente… L’agente de liaison pour le quartier Saint-Sauveur! | 2 septembre 2020 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Gracieuseté

Monsaintsauveur présente… L’agente de liaison pour le quartier Saint-Sauveur!

Je suivais les activités de la Concertation Saint-Sauveur sur les réseaux sociaux quand y est apparue une mystérieuse « Céline Agte Liaison ». Elle annonçait une tournée des parcs pour rencontrer les citoyen.ne.s. J’ai voulu en savoir davantage…

Publicité

Au fil de nos premiers échanges, je me suis retrouvée, entre deux questions, à lui mentionner des voisins de telle coop d’habitation et telle initiative, qui pourraient alimenter cette tournée et passer le mot. Drôle de posture, parfois, que celle de « rédactrice résidente » d’un média de quartier… Mais revenons à notre invitée : Céline Henrioux est la nouvelle agente de liaison embauchée par la Concertation Saint-Sauveur. Elle a répondu à toutes mes questions et les a même devancées. 😉

Qu’est-ce que la Concertation Saint-Sauveur?

« Il s’agit d’un regroupement de citoyen-ne-s, d’organismes communautaires et d’autres organisations qui se rassemblent régulièrement pour réfléchir collectivement à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des résident-e-s du quartier.

Il y a quelque temps, les membres de la Concertation ont décidé d’embaucher une ressource pour favoriser le développement de liens entre eux, entre les projets émergents et les diverses activités qui ont lieu dans le quartier. »

Concrètement, cette année, quelle est votre mission comme agente de liaison?

« Je rencontre les citoyen-ne-s du quartier (travailleurs et travailleuses, résident-e-s, ceux et celles qui fréquentent le quartier, etc.) dans des parcs, l’espace public, lors d’activités communautaires ou collectives, pour qu’on discute de leur expérience du quartier.

Je propose des moyens d’expression comme un sondage en ligne, des ateliers animés dans les organismes communautaires ou via des comités.

Je travaille avec les citoyen-ne-s, les organismes et les organisations à identifier les enjeux prioritaires en matière de lutte à la pauvreté et d’amélioration des conditions et de qualité de vie pour en faire un plan d’action.

J’écris un portrait qualitatif des besoins, issu de l’analyse de toute la démarche. »

C’est une année assez chargée…

« Vous aurez compris que tout ce travail, je ne le ferai pas toute seule!

Tout le long de cette année, je vais collaborer avec toutes les personnes intéressées. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise vision, il y a seulement des opinions et des réalités diverses à mettre ensemble 😉. »

Et comment peut-on participer?

« Les personnes intéressé-e-s à partager leur vécu de quartier et à s’impliquer dans la démarche peuvent…

  • me téléphoner au 418 999-9023;
  • me trouver sur Facebook sous le nom de Céline Agte Liaison Concertation;
  • passer par mon bureau situé au Patro Laval (145 rue Bigaouette). »

Et pour en savoir plus, on peut joindre le groupe Facebook de la Concertation Saint-Sauveur.

En savoir plus sur...