La messe chez vous : Sainte-Marie-de-l’Incarnation sur YouTube | 23 mars 2020 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Captures YouTube

La messe chez vous : Sainte-Marie-de-l’Incarnation sur YouTube

Les lieux de culte ont été parmi les premiers à devoir suspendre leur activités dans le cadre des mesures pour freiner la propagation de la COVID-19. À défaut de pouvoir accueillir ses fidèles pour la messe dominicale, la paroisse fusionnée de Sainte-Marie-de-l’Incarnation se tourne vers YouTube pour venir à eux.

C’est hier, dimanche 22 mars, que la première messe a été enregistrée. Elle a par la suite été partagée sur les pages Facebook des quatre églises de la paroisse. Rappelons que Notre-Dame-de-Saint-Roch, Saint-Sauveur, Sainte-Angèle-de-Saint-Malo et Notre-Dame-de-Vanier, autrefois des paroisses distinctes, forment une même paroisse, qui a pris le nom de Sainte-Marie-de-l’Incarnation, depuis janvier 2019.

« Nous vous portions dans le coeur »

Dans la vidéo d’une quarantaine de minutes, le curé de la paroisse Michel Drouin et le vicaire Matteo Marinucci procèdent à la cérémonie dominicale selon le déroulement habituel. Paroissiens et paroissiennes peuvent trouver les textes de lecture en ligne.

« Bon Dimanche! Voici notre messe. Vous n’y étiez pas physiquement, mais nous vous portions dans le coeur. Pour ceux qui n’ont pas de Prions et qui voudraient lire les textes cliquez ici : https://www.aelf.org/2020-03-22/romai… Salut de Michel et Matteo », peut-on lire dans la présentation de la vidéo sur YouTube.

La vidéo a été mise en ligne sur la chaîne du vicaire, Matteo Marinucci, qui compte présentement 9 abonnés. Elle a été partagée dans les groupes Facebook des quartiers concernés à partir des pages des églises. Au moment de publier cet article, lundi vers 13 h, elle avait été vue 180 fois. À la fin de la vidéo, le curé Michel Drouin remercie les fidèles de leur « présence par ce moyen nouveau ».

La paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation, comme d’autres en Amérique du nord ces derniers jours, emboîte en quelque sorte le pas au National Catholic Broadcasting Council et à son son Daily TV Mass, une initiative canadienne fondée en 1998 pour favoriser l’accès aux messes à travers les médias modernes.

En savoir plus sur...