Logement social, maisons de chambres, mini-maisons dans la nouvelle Vision de l’habitation

La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui la Vision de l’habitation dont elle se dote pour 2020-2030 « avec de grandes ambitions », a dit le maire Régis Labeaume en conférence de presse.

Logement social, maisons de chambres, mini-maisons dans la nouvelle Vision de l’habitation | 19 octobre 2020 | Article par Suzie Genest

L’immeuble « Le Parcours », offrant chambres et studios destinés à des personnes marginalisées, lors de sa construction en 2019.

Crédit photo: Jean Cazes

La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui la Vision de l’habitation dont elle se dote pour 2020-2030 « avec de grandes ambitions », a dit le maire Régis Labeaume en conférence de presse.

La Ville vise un développement résidentiel diversifié axé sur « des milieux de vie attractifs, inclusifs, innovants ». Le « concept de milieu de vie durable », la « densification douce », les transport actifs et collectifs et l’accessibilité aux services de proximité devront en être des ingrédients. Ce développement doit se déployer en fonction du réseau de transport en commun, favoriser la rétention des familles, le maintien et la rénovation du parc d’habitation existant. La Ville souhaite encourager l’innovation en matière de financement de l’habitation, de mixité, d’architecture et de verdissement. Dans cette foulée, les places publiques continueront à apparaître et se consolider en aménagements pérennes dans les 42 quartiers de la ville.

« Ça me tient à cœur »

Pour la période de 2020 à 2025, la Vision de l’habitation prévoit la création de 5000 nouveaux logements, dont 2600 logements sociaux et abordables. Outre le site de l’ancien poste de La Reine dans Saint-Roch, des terrains dans Charlesbourg, Beauport et dans le secteur du boulevard Pie-XII de même qu’à l’intersection Charest Ouest – Montmagny en accueilleront.

Depuis le 11 mars, date du lancement de la version préliminaire de cette vision, 582 logements sociaux et abordables ont été attribués ou sont en voie de l’être. L’attribution de 385 autres est déjà planifiée. Des 582 logements attribués, 80 visent des jeunes bénéficiant de services des programmes jeunesse et 40, des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être « On veut que les gens nous croient », a insisté le maire de Québec. « Ça me tient à cœur », a-t-il répété.

« Ce qu’on veut éviter c’est qu’il y ait des humains qui vivent dans des milieux… délabrés… », a ajouté le maire au sujet du travail amorcé pour préserver et bonifier le parc de maisons de chambres. Si ce type de logement remportait moins la faveur il y a vingt ans, Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, indique que « maintenant c’est l’inverse ». « Pour la plupart, c’est un premier pas vers un logement », rappelle-t-elle. Un moratoire empêchera désormais les changements d’usage qui entraînent la disparition de maisons de chambres. Par ailleurs, l’adoption d’un nouveau règlement interdira la conversion de logements locatifs en copropriétés divises.

« Victoire importante » et réserves

En réaction à la Vision de l’habitation, dévoilée, le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) s’est réjoui, sur les réseaux sociaux, que la Ville de Québec fasse écho à une demande de longue date des organismes pour le droit au logement.

« Bonne nouvelle, la Ville de Québec, en dévoilant la version finale de sa nouvelle politique de l’habitation, crée une réserve foncière comme le demandaient les membres du FRAPRU depuis près de 15 ans. La Ville mettra en place un fonds de 20 M$ sur 5 ans dédié au logement social. Il s’agit d’une victoire importante. »

Cependant, le CCCQSS émet aussi quelques réserves : « La Ville se donne comme objectif de réaliser 2 600 nouveaux logements sociaux et abordables en 5 ans. Ce n’est pas suffisant compte tenu de l’ampleur des besoins. De plus, comme le dit le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, ‘’plusieurs doutes demeurent quant à la réalisation de ce nombre’’. Il faudra mettre de la pression sur le provincial et le fédéral si on veut que cet objectif soit réalisé et surtout bonifié. »

Mini-maisons et centres commerciaux

Pour atteindre la cible totale de 5000 nouveaux logements, la Ville vise aussi la création de 2000 nouvelles places en résidence privée pour les aînés et de 400 nouveaux « logements accessoires » – comme des mini-maisons. Des rencontres avec des entreprises spécialisées dans ce type d’habitation ont mené à la découverte d’« un univers incroyable pour innover, faire du bi-générationnel », s’enthousiasme le maire de Québec. Un cadre réglementaire sera développé « pour faire en sorte de pouvoir installer des mini-maisons sur des terrains où il y a déjà des bungalows ». Le maire espère qu’au printemps 2021, une consultation pourra être lancée.

Publicité

Les centres commerciaux « dits galettes » (sur un étage), éprouvés par les impacts de la COVID-19, pourraient saisir l’opportunité de développer des espaces résidentiels à même leurs constructions actuelles et leurs stationnements. À cet égard, le maire de Québec cite l’exemple de Trudel Alliance, dont les plans pour Fleur de Lys devraient être bientôt dévoilés.

La Vision de l’habitation 2020-2030 dévoilée par la Ville de Québec est en ligne au ville.quebec.qc.ca/visionhabitation.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)