Des bulles de chant choral pour les Fêtes | 2 décembre 2020 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Crédit Pixabay

Des bulles de chant choral pour les Fêtes

Afin d’apporter un peu de chaleur humaine et une ambiance du temps des Fêtes malgré la pandémie qui persiste, Jeanne Camirand et Flavie Dufour incitent leurs pairs à chanter dans le quartier, les 19 et 20 décembre, de 16 h à 18 h.

Publicité

Aucun lieu public n’a été ciblé, puisque les instigatrices des chorales nomades ne veulent pas encourager les rassemblements, en raison des règles sanitaires. « Par contre, les gens peuvent se regrouper en bulles familiales pour chanter », résume Jeanne Camirand.

Jeanne Camirand
Crédit photo: Gracieuseté

Épaulée par Flavie Dufour, chanteuse professionnelle et coach vocal, Jeanne Camirand organise des pratiques de chant en ligne, les 10 et 17 décembre à 19 h, pour les personnes intéressées à participer. « J’ai hâte de voir l’ambiance! C’est beau de voir des initiatives différentes (pour égayer le temps des Fêtes). On a besoin de sortir de chez nous », souligne-t-elle.

« On a eu envie de faire vibrer Saint-Sauveur. On a choisi six chants rassembleurs, tout simples, pour les rendre accessibles à tous », renchérit Flavie Dufour, membre du quatuor Yule (dont le nom signifie « solstice d’hiver » en langue nordique).

Chanter pour aller mieux

Les contrats qui garnissent habituellement son agenda bien rempli à ce temps-ci de l’année ne sont pas au rendez-vous, en raison de la pandémie. Mais Flavie Dufour a voulu mettre son talent à profit pour les citoyens du quartier Saint-Sauveur.

« En même temps, toutes ces chorales nomades relancent en quelque sorte une tradition de caroling, de guignolée. C’est certain que ça va faire du bien; le fait de chanter aide à sécréter de l’ocytocine (hormone qui diminue le stress) », rappelle-t-elle.

Chose certaine, les deux complices des chorales nomades semblent être motivées pour répéter l’expérience l’an prochain, ne serait-ce que pour aider leurs concitoyens à se servir de ce moyen pour faire grandir notamment leur niveau d’appartenance au quartier.

« Vive le vent », « Les anges dans nos campagnes » et « Sainte-Nuit » figurent entre autres parmi les chants au programme les 19 et 20 décembre. À tous ceux et celles qui se sentent seuls ou qui souhaiteraient simplement entendre des chants de Noël depuis les fenêtres de leur maison ou de leur résidence, veuillez écrire à Jeanne Camirand : jeanne.camirand@gmail.com