Afin d’apporter un peu de chaleur humaine et une ambiance du temps des Fêtes malgré la pandémie qui persiste, Jeanne Camirand et Flavie Dufour incitent leurs pairs à chanter dans le quartier, les 19 et 20 décembre, de 16 h à 18 h.
Aucun lieu public n’a été ciblé, puisque les instigatrices des chorales nomades ne veulent pas encourager les rassemblements, en raison des règles sanitaires. « Par contre, les gens peuvent se regrouper en bulles familiales pour chanter », résume Jeanne Camirand.

Crédit photo: Gracieuseté
Épaulée par Flavie Dufour, chanteuse professionnelle et coach vocal, Jeanne Camirand organise des pratiques de chant en ligne, les 10 et 17 décembre à 19 h, pour les personnes intéressées à participer. « J’ai hâte de voir l’ambiance! C’est beau de voir des initiatives différentes (pour égayer le temps des Fêtes). On a besoin de sortir de chez nous », souligne-t-elle.
« On a eu envie de faire vibrer Saint-Sauveur. On a choisi six chants rassembleurs, tout simples, pour les rendre accessibles à tous », renchérit Flavie Dufour, membre du quatuor Yule (dont le nom signifie « solstice d’hiver » en langue nordique).
Chanter pour aller mieux
Les contrats qui garnissent habituellement son agenda bien rempli à ce temps-ci de l’année ne sont pas au rendez-vous, en raison de la pandémie. Mais Flavie Dufour a voulu mettre son talent à profit pour les citoyens du quartier Saint-Sauveur.
« En même temps, toutes ces chorales nomades relancent en quelque sorte une tradition de caroling, de guignolée. C’est certain que ça va faire du bien; le fait de chanter aide à sécréter de l’ocytocine (hormone qui diminue le stress) », rappelle-t-elle.
Chose certaine, les deux complices des chorales nomades semblent être motivées pour répéter l’expérience l’an prochain, ne serait-ce que pour aider leurs concitoyens à se servir de ce moyen pour faire grandir notamment leur niveau d’appartenance au quartier.
« Vive le vent », « Les anges dans nos campagnes » et « Sainte-Nuit » figurent entre autres parmi les chants au programme les 19 et 20 décembre. À tous ceux et celles qui se sentent seuls ou qui souhaiteraient simplement entendre des chants de Noël depuis les fenêtres de leur maison ou de leur résidence, veuillez écrire à Jeanne Camirand : jeanne.camirand@gmail.com