La Basse-Ville en vidéo | 11 décembre 2020 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Frangin

La Basse-Ville en vidéo

Ces dernières semaines, on a vu apparaître sur le web et les réseaux sociaux une série de trois vidéos documentaires consacrées à trois de nos quartiers : Saint-Sauveur, Limoilou et Saint-Roch. Produites par Frangin, elles mettent en scène l’esprit et la vie des différents quartiers, à travers des personnes qui y travaillent, y vivent et leur donnent leurs couleurs.

Publicité

L’initiative de cette série de courts documentaires a vu le jour grâce à un partenariat impliquant les Sociétés de développement commercial (SDC) des trois quartiers. Elle a bénéficié d’un soutien de la Ville de Québec et de l’Office du tourisme de Québec, ainsi que de TV1.

Un site web et une chaîne YouTube ont été créés pour la série, que l’on peut visionner librement aux deux endroits. Frangin, boîte de production installée sur la 3e Avenue dans Limoilou, a travaillé avec plusieurs artisans locaux de l’audiovisuel pour le tournage, en 2019, et la postproduction de ces courts documentaires.

Chacun des documentaires nous amène à la rencontre de visages de la vie communautaire, économique, artistique, musicale, citoyenne du quartier concerné. On y parle de dynamisme, de bouffe, de bière, de café, de magasinage, de ruelles, de parcs, de murales, d’art public, d’entraide, de familles, de mixité, de gentrification… On y parle aussi d’histoire, avec Réjean Lemoine.

En cette période où les rassemblements et les événements sont suspendus, les bars et restaurants, confinés et le soleil, plutôt timide, la vue de nos quartiers lumineux, palpitants de vie et d’animation, nous met aux lèvres un sourire où la nostalgie rencontre l’espoir de lendemains plus simples… bientôt. Ces courts documentaires sont aussi de belles occasions, pour beaucoup, de découvrir les racines de nos milieux de vie, de comprendre leur évolution au fil des dernières décennies et de penser à leur avenir.

Saint-Sauveur

Limoilou

Saint-Roch

Générique de Basse-Ville

Images : David B. Ricard, Maxime Laurin, Yannick Nolin et Simon Fortin
Prise de son : Marie-Andrée Cormier, Mathieu Grégoire et Magali Gillon
Textes : Claude Villeneuve
Narration : Claude Breton-Potvin
Design graphique : Gab Pelletier
Motion design : Marc-Antoine Richard, Francis Huot et Antoine Bédard
Mix et conception sonore : Alexandre Côté
Assistance au montage: Camille Caron
Montage et colorisation : Andréane Cyr
Coordo : Martin Bonneau
Réalisation : François Dubé