Une immersion dans l’histoire de Saint-Sauveur | 8 août 2019 | Article par Ève Cayer

Dale Gilbert, Louis-Robert Bouchard, Richard Vallerand et Benoit Bordage travaillent sur la conférence immersive.

Crédit photo: Gracieuseté

Une immersion dans l’histoire de Saint-Sauveur

Lors de la deuxième édition des Rendez-vous d’histoire de Québec qui se déroulera du 15 au 18 août, la conférence historique augmentée Saint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire retrace les 400 ans du quartier. Contrairement aux traditionnelles présentations historiques, la conférence immersive promet de stimuler les sens.

L’idée d’aller au-delà du diaporama en y ajoutant la conception vidéo vient de Catherine Ferland, présidente des Rendez-vous d’histoire de Québec. En décembre dernier, elle recevait une bourse du Conseil de la culture, pour cette initiative.

Les bases de cette immersion dans l’histoire du quartier se sont érigées à partir du travail de l’historien Dale Gilbert, qui en assure la narration. Un environnement numérique et sonore d’où se matérialiseront d’anciens bâtiments et des bruits tirés du passé bonifieront le récit de l’historien. Un travail de scénarisation, réalisé par Dale Gilbert, Louis-Robert Bouchard, Richard Vallerand et Benoit Bordage, rallie l’histoire, la technologie numérique et la musique.

« La conférence augmentée est plus dynamique qu’une conférence, c’est plus comme un spectacle », explique Raymond Poirier, directeur de production pour la conférence et directeur de Parenthèses 9.

Vivre le passé en sons et en images

Pour rendre l’expérience immersive, Louis-Robert Bouchard a créé un support numérique et sonore comprenant un grand écran et seize cubes. Il y projettera des images en plus des dessins de Richard Vallerand, un illustrateur renommé. Le grand écran permet la projection d’images panoramiques et de dessins partiellement animés.

Conférence augmentée «Saint-Sauveur, l'aventure d'un quartier populaire» – le dispositif scénique

Lorsqu'on vous parle de «Saint-Sauveur, l'aventure d'un quartier populaire», on vous parle d'une «conférence augmentée»…C'est que notre historien, Dale Gilbert, évoluera à l'occasion de cette conférence en plein coeur d'un dispositif scénique imaginé par Louis-Robert Bouchard, accompagné d'éléments visuels et sonores, entre images d'archives et créations uniques, réalisées par Louis-Robert, Richard Vallerand et Benoit Bordages. Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire «sur scène»? Et bien, on met de côté le traditionnel "écran et diaporama" pour le remplacer par une scénographie disons… plus étoffée! Découvrez-là dans la vidéo ci-bas.Ne manquez pas «Saint-Sauveur, l'aventure d'un quartier populaire» – trois représentations seulement les 17 et 18 août prochain au @Musée de la civilisation, lors des Rendez-vous d'histoire de Québec!Une production des Rendez-vous d'histoire de Québec, de Parenthèses 9 et d'Interférences, arts et technologies, avec l'appui financier du Conseil de la culture de Québec et Chaudière-Appalaches.Billets : https://www.eventbrite.ca/e/billets-conference-historique-augmentee-une-histoire-populaire-du-quartier-saint-sauveur-62316916575

Posted by Parenthèses 9 on Wednesday, August 7, 2019

« Un système de rétroprojection sera utilisé, ce qui fait que le conférencier ne fera pas d’ombres sur l’écran », précise Louis-Robert Bouchard, directeur d’Interférence.

L’univers sonore et musical quant à lui provient du multi-instrumentiste Benoit Bordage, qui a su dénicher des sons et pièces musicales inédites. De plus, afin de plonger l’auditoire dans une expérience sensorielle multiple et réaliste, les bruits reproduisant l’ambiance sonore des différentes époques seront émis partout dans la salle.

Dessin de Richard Vallerand
Crédit photo: Richard Vallerand

La reconstruction du passé du quartier va de son état de marécage à aujourd’hui en établissant des liens entre le développement du quartier, celui de la ville et de la province. Les spectatrices et les spectateurs traverseront les années en passant par l’arrivée des Britanniques, la vie après la Seconde Guerre mondiale et l’urbanisation qui ont marqué l’évolution du quartier.

Saint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire découle d’une collaboration entre les Rendez-vous d’histoire de Québec, Parenthèses 9 et Interférence art et technologie.

La conférence immersive compte trois projections qui se tiendront les 17 et 18 août à l’Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation. La réservation est obligatoire, puisque le nombre de places est limité et le coût est de 10 $. Pour connaître l’heure des représentations visiter le site internet des Rendez-vous d’histoire de Québec.