Théâtre en Quartiers : un retour rock dans les parcs de la ville | 4 juillet 2019 | Article par Marie-Claude Girard

À l’été 2018, Théâtre en Quartiers a présenté la pièce Les galoches du bonheur.

Crédit photo: Théâtre en Quartiers

Théâtre en Quartiers : un retour rock dans les parcs de la ville

Pour une deuxième année consécutive, Théâtre en Quartiers animera les parcs de la ville pour amuser tout-petits et plus grands avec la pièce gratuite Rock et Banane, du 22 juillet au 17 août 2019.

Flanquée de nouveaux collaborateurs, l’initiative citoyenne Théâtre en Quartiers présente sa pièce dans de nouveaux lieux un peu partout dans les parcs de la ville. Après Les galoches du bonheur l’an dernier, la pièce de cette année s’aventure sur les thèmes de l’imagination et de la résilience.

Rock et Banane

La pièce Rock et Banane, signée Chantal Dupuis et mise en scène par David Bouchard, raconte l’histoire de Julien, un petit garçon débordant d’imagination. Cette imagination l’aidera à traverser la maladie de sa grand-mère. Avec sa sœur Ellie, les jeux, l’aventure et la fantaisie deviennent presque réalité alors qu’ils se transforment en redoutables chevaliers; Rock et Banane, qui partent à la chasse de terrifiantes créatures. Cette histoire accrocheuse montre comment l’imagination peut aider à surmonter des épreuves de la vie.

En représentation un peu partout dans divers parcs de la ville, Rock et Banane s’arrêtera aussi dans notre coin le temps de délecter quelques jeunes spectateurs. On pourra assister à une représentation au parc Durocher, le mardi 6 août de 10 h 30 à 11 h 30; au parc Lucien-Borne le jeudi 8 août de 18 h 30 à 19 h 30; et au Lieu historique national Cartier-Brébeuf le samedi 17 août de 13 h 30 à 14 h 30.

Parce que des fois il pleut…

Lors des représentations, des matelas au sol seront placés pour les enfants devant la scène. Mais si vous le souhaitez, n’hésitez pas à apporter des couvertures et des chaises pliantes pour plus de confort.

Les représentations sont prévues en extérieur parce qu’il faut bien profiter un peu de l’été et du beau temps. Mais en cas de pluie, les représentations seront alors déplacées à l’abri des torrents. Dans cette éventualité, un avis sera émis au moins une heure avant la représentation.

Démocratiser le théâtre

Initiative de David Bouchard, Théâtre en Quartiers, volet familial de La Brute qui pleure, a bourgeonné dans le but de favoriser l’accès au théâtre jeunesse dans la ville de Québec. En cherchant constamment des façons novatrices de rejoindre les publics en bas âge, Théâtre en Quartiers tente de faire du théâtre une sortie incontournable pour les familles et les jeunes.

Cette initiative permet aux artisans de Québec de donner des représentations devant le public jeunesse. Elle est offerte gratuitement grâce à la participation, notamment, de l’Entente MCC – Ville de Québec, du Conservatoire d’art dramatique de Québec, du Théâtre du Gros Mécano, du Théâtre Jeunesse les Gros Becs.